Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
-
kalisaya
- Confirmé
Bonjour à tous.
Peut-être avons-nous déjà abordé ce sujet dans ce forum mais j'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse à mon interrogation :
Dans le cadre d'une STD et en vue d'optimiser le confort d'été, j'aimerais comprendre à quoi correspond le % adaptatif et surtout, à partir de quel pourcentage peut-on déduire que le confort est atteint dans un local en fonction de la catégorie ?
exemple ici sur la page doc de Izuba :
Dans le local Bureau, le confort adaptatif donne 73h au-dessus de la courbe maximum mais comment est calculé le 3.4% et surtout :
en-dessous de quel pourcentage maximum peut-on considérer que le confort est atteint ? (ou bien encore en-dessous de combien d'heures)
Merci pour vos réponses
-
Stephane_T
- Administrateur
Bonjour,
Le nombre d'heures affiché correspond au nombre d'heures en occupation où les conditions confort adaptatif ne sont pas respectées pour la catégorie retenue. Cet indicateur n'est calculé qu'en saison de climatisation.
Le pourcentage affiché correspond à la part du temps en occupation (en saison de climatisation) où les conditions de confort adaptatif ne sont pas respectées. Ce pourcentage est donc directement issu de la division du nombre d'heures d'inconfort par le nombre d'heures d'occupation (troisième colonne du tableau). Il faut bien penser à n'afficher les résultats que pour la saison de climatisation pour obtenir le pourcentage en question.
Pour ce qui est de savoir à partir de quel pourcentage il faut s'alarmer, elle est bien sûr discutable. Mais la norme 16790-1 définit les catégories d'ambiance un peu comme des niveaux d'exigence. Donc dès que la valeur obtenue est non nulle, c'est que les limites définies par la catégorie d'ambiance choisie sont dépassées au moins à une heure de l'année.
-
GuillaumeD
- Confirmé
Bonjour,
J'étudie actuellement le confort estival sur un projet et l'indicateur de confort adaptatif semble calculer un pourcentage qui n'est pas en accord avec votre précédent message.
Sur la capture d'écran ci-jointe on peut voir que le nombre d'heure au-dessus de la zone de confort adaptatif est de 74 pour une occupation en saison de climatisation de 814h, or 74/814=9.1% et pas 12.5% comme présenté dans le tableau de résultat.
Auriez vous une explication ?
Cordialement
-
Stephane_T
- Administrateur
Comme vous avez coché la case "Surchauffe seule", les heures d'occupation correspondant aux heures d'inconfort froid ont été exclues du dénominateur pour le calcul du pourcentage d'inconfort.