Fusion de pièces à usage différents

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

ciol
Confirmé

Fusion de pièces à usage différents

Message par ciol » 03 oct. 2025 11:06

Bonjour,

j'ai un projet d'aéroport avec des commerces ouverts sur une circulation, ouverte sur les zones d'attente voyageur (un hall d'aéroport classique finalement) :
Capture d'écran 2025-10-03 115746.png
Le gros sujet sur cette RT2012 c'est le besoin d'éclairage (c'est une gros galette, avec très peu de vitrage).

1. Lorsque je dessine des cloison ouverte (séparateur de pièce) et que j'affecte les équipement d'éclairage par pièce (usage commerce, circulation et attente voyageur), les pièces ne fusionnent pas (normal), mais il y n'y a donc pas de propagation de la lumière naturelle. Le besoin d'éclairage est important.
2. Lorsque j'affecte l'usage attente voyageur partout (ou commerce partout), les pièces fusionnent, et il y a propagation de la lumière. Je gagne 15 points sur le Bbio éclairage, c'est énorme.

Finalement la question est : quand vous avez un grand volume avec plusieurs usages, est-ce que vous le découpez avec des cloison ouverte pour affecter l'éclairage par usage, ou est-ce que vous y affectez l'éclairage de l'usage principale ?

Régis
Administrateur

Re: Fusion de pièces à usage différents

Message par Régis » 06 oct. 2025 15:33

Il me semble plus cohérent de découper avec des cloisons ouvertes pour affecter l'éclairage par usage.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre