Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
-
ciol
- Confirmé
Bonjour,
Je travaille sur une extension de batiment existant soumise à la RT2012. J'ai des grands volumes de l’extension qui sont reliés, sans séparation à l'existant (voir schéma) :

- vue du plan
Comment saisissez-vous cette séparation ?
J'ai saisie une cloison ouverte (séparateur de pièce) avec une contact mitoyen à b=0, mais le moteur renvoi une erreur "fatale" :
Attention, une paroi de la pièce "Pièce_80" est ouverte sur l'extérieur. La pièce ne sera pas considérée comme l'extérieur et la paroi ouverte sera considérée comme adiabatique.
Malgré cette erreur, le calcul abouti, et finalement considérer cette séparation comme adiabatique, ca me convient plutot bien.
-
Louis
- Administrateur
Bonjour,
C'est exactement comme cela qu'il faut faire.
C'est un avertissement car la plupart du temps ce n'est pas voulu/réglementaire.
Dans dans le cas d'extension c'est la bonne méthode à appliquer.
-
ciol
- Confirmé
Merci pour votre réponse.
J'ai une autre interrogation sur la prise en compte des apports lumineux de skydomes existants dans cette pièce.
J'ai donc sur la saisie une demi-pièce, avec cloison ouverte sur l'existant en adiabatique. Dans cette pièce, au dessus de la SdP existante j'ai des skydomes. Dans ma saisie actuelle ils ne sont pas pas pris en compte du tout. J'ai donc des gros besoin d'éclairage.
Je me vois mal demander de rajouter du vitrage alors que dans la réalité, la lumière naturelle de ces skydomes vas pénétrer dans toute la pièce.
Comment prenez-vous en compte les apports lumineux de menuiseries existantes dans une extension ?
-
Louis
- Administrateur
Bonjour,
Je n'en suis pas certain, mais effectivement à ma connaissance ce n'est pas possible d'en tenir compte.
Le mieux serait de demander directement en posant une question sur RT-RE bâtiment.
-
ciol
- Confirmé
D'accord merci, donc pour le moment je pars sur le principe qu'on ne peut pas, dommage
J'ai posé la question sur RT-RE, je posterai la réponse ici
-
ciol
- Confirmé
Réponse du CSTB :
Question :
Je travaille sur un projet en RT2012 dans le cadre d'une extension de bâtiment existant. J'ai une pièce existante qui est agrandie. L'agrandissement formant un même volume avec la pièce existante. Conformemant avec la réglementation, seule la partie neuve de la pièce est soumise à la RT2012, j'ai donc réalisé une saisie d'une demi-pièce avec une paroi adiabatique sur l'existant.
La particularité de ce local est qu'il comporte des skydomes existants, situés dans la partie ancienne du volume, qui assurent un apport de lumière naturelle important. D'après les règles de calcul, la présence d'un skydome amène le % d’accès à la lumière naturelle à 100%.
Ma question est la suivante :
Puis-je prendre en compte l'apport de lumière naturelle de ces skydomes existant dans la mesure où ils font partie du même volume intérieur et contribuent à l'éclairage naturelle de l'extension ?
Réponse du CSTB :
oui, vous pouvez tenir compte des skydômes présents dans la partie existante pour votre calcul dédié à l'extension.
Par la suite, vous devez redéterminer si votre extension a accès à l'éclairement naturel. Pour des éclairants situés en toiture, il faut qu'ils soient uniformément répartis sur tout le local. Si vous n'en avez que dans la partie existante, ce n'est peut-être pas suffisant.
Réf : chapitre 9.1 de la méthode Th-BCE.
Donc finalement on peut les prendre en compte, mais uniquement s'ils sont "bien répartis". Je croyais qu'une seule fenêtre de toit suffisait à faire passer toute une pièce à 100% d'accès à la lumière naturelle ?
Comment interprétez-vous cette réponse ? Pensez-vous que je peux forcer le % d'accès à la lumière de cette pièce à 100% ?
-
Régis
- Administrateur
-
ciol a écrit : ↑10 oct. 2025 14:03
Je croyais qu'une seule fenêtre de toit suffisait à faire passer toute une pièce à 100% d'accès à la lumière naturelle ?
Oui, c'est bien la cas suivant la formule
2,5*(hLi – hTa) [m] données par la méthode et reprise
ici dans le manuel.
Comment interprétez-vous cette réponse ?
Je suis perplexe.
Pensez-vous que je peux forcer le % d'accès à la lumière de cette pièce à 100% ?
Oui, car c'est ce qui me parait le plus cohérent.