ACV seule et photovoltaique

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, ClotildeG, Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

sebastien38
Omniscient

ACV seule et photovoltaique

Message par sebastien38 » 30 oct. 2025 18:31

Bonjour,

J'ai une mission d'ACV séparée du calcul énergie réalisé par un autre BE.

J'ai fait une approche en calcul "depuis RSET/RSEE" qui n'a visiblement pas de PV (même s'il y en aura beaucoup dans le projet).

A priori, si je rajoute un élément ACV dans mon lot 13 PV, mon Ic construction ne change pas. Pourtant, il n'y a pas d'alerte au lancement du calcul. Soit, c'est assez logique, s'il n'y a pas de taux d'autoconsommation dans le calcul qu'on m'a transmis.
--

Ce qui est plus troublant, c'est que si je veux lancer mon ACV "sans calcul Energie", une fenêtre apparait et demande de renseigner non le taux d'autoconsommation, mais le ratio d'autoconsommation en kWh/m2.

Je devine à peu près pourquoi on ne peut pas renseigner le taux lui-même, mais ce qui est demandé, ce sont des kWhEF/m2SRT ! Qu'est-ce que la SRT vient faire la dedans ? C'est une coquille ?

Régis
Administrateur

Re: ACV seule et photovoltaique

Message par Régis » 31 oct. 2025 09:28

N'ayant pas la consommation d'énergie, on ne peut effectivement pas prendre en compte un ratio d'autoconsommation.
On demande donc la quantité d'énergie auto-consommée.

La consommation et donc l'autoconsommation est, dans le calcul réglementaire, toujours exprimée en kWh d'énergie finale.

De même, dans le calcul réglementaire, les consommations et donc l'autoconsommation est toujours ramenée au m² de surface réglementaire (SRT) du projet.
On parle donc bien de SRT indépendamment de la surface de panneaux photovoltaïques.

Il n'y a donc pas d'erreur.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Omniscient

Message par sebastien38 » 31 oct. 2025 14:23

Bonjour,

Certes, mais en RE2020, on n'a plus de SRT...

Régis
Administrateur

Message par Régis » 31 oct. 2025 16:16

Effectivement.
Le fait est que cette fenêtre est commune à l'ACV de RT2012 (ou l'on parle de SRT) et à l'ACV de RE2020 (ou l'on parle de SHAB).
Pour éviter toute ambiguïté, je vais demander aux développeurs du logiciel qu'ils modifient cette intitulé pour parler de Sref (Surface de référence).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre