OpenMeteo

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

magecie
Habitué

OpenMeteo

Message par magecie » 04 nov. 2025 11:38

Bonjour,

Je me permets de poser quelques questions au sujet de l'import de fichiers météo historiques OpenMeteo.

A priori, le fichier météo historique importé d'OpenMeteo ne provient pas de mesures directes (station météo particulière). Il s'agit plutôt d'une reconstitution de données historiques à partir d'un modèle.

A quoi correspond donc l'emplacement visualisable lorsque l'on clic sur "Sélection sur la carte" dans "Importation de fichier météo" puisqu'il ne s'agit pas de la station météo la plus proche de l'emplacement du projet ?

En fait, lorsque je défini un emplacement pour mon projet (par exemple la ville de Sète), la localisation change automatiquement vers la ville de Pinet. Pourquoi ce lieu ? A quoi cela correspond t-il ? Pourquoi ne peut-on pas avoir directement le fichier météo pour les coordonnées du projet ?
Emplacement Projet
Emplacement Projet
Nouvel emplacement sur la carte
Nouvel emplacement sur la carte
Ce nouvel emplacement peut être déplacé sur la carte mais je n'ai pas l'impression que cela change quoi que ce soit au données météo importées.

Pour finir, si j'essaie de récupérer les données météos OpenMeteo générées sur Pleiades mais cette fois-ci directement à partir du site OpenMeteo (en indiquant les mêmes coordonnés que dans Pleiades) je n'obtiens pas les mêmes températures ni la même altitude que dans Pleiades. Pourquoi cette différence ?
Import via le site OpenMeteo
Import via le site OpenMeteo
Je souhaites importer le fichier météo directement d'OpenMeteo et non de Pleiades car sur Pleiades il manque une journée en Février et je souhaites calculer la signature énergétique du bâtiment étudié.

Merci,
Cordialement,
Magali, bureau d'études ECIE, 35

Jean-Baptiste BEIS
Administrateur

Re: OpenMeteo

Message par Jean-Baptiste BEIS » 04 nov. 2025 12:23

Bonjour
Pour bien comprendre les données disponibles sur Open météo, je vous invite à bien lire leurs explications : https://open-meteo.com/en/docs
Il peut y avoir en effet un décalage de quelques kilomètres entre le point choisi et la maille pour laquelle les données (météo ou altitude) sont fournies. Dans cette base de données, le monde est découpée en maille de 9km x 9km. Il suffit donc que votre point soit à la bordure d'une maille pour qu'il renvoie le nom et l'emplacement du centre de la maille voisine.
Ces mailles ne correspondent pas à des "stations météo". Les données sont reconstituées, à l'échelle de ces mailles, à partir des données mesurées (stations au sol, radar, satellites, avion, ballons...) et complétées par des modèles météo internationaux (réanalyse). Il s'agit des données météo du programme européen Copernicus (ERA5 land) https://cds.climate.copernicus.eu/datas ... b=overview.
Dans l'import Pleiades, nous avons effectivement dû tenir compte du format pour Pleiades. C'est pourquoi, lors des années bissextiles, nous retirons 1 jour car le 29 février qui n'existe pas dans Pleiades.
Jean-Baptiste BEIS
Ingénieur énergie / bureau d'études
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Régis
Administrateur

Message par Régis » 04 nov. 2025 13:52

magecie a écrit : 04 nov. 2025 11:38 Pour finir, si j'essaie de récupérer les données météos OpenMeteo générées sur Pleiades mais cette fois-ci directement à partir du site OpenMeteo (en indiquant les mêmes coordonnés que dans Pleiades) je n'obtiens pas les mêmes températures ni la même altitude que dans Pleiades. Pourquoi cette différence ?
Nous allons analyser ce point et reviendrons vers vous dès que possible.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Régis
Administrateur

Message par Régis » 05 nov. 2025 10:14

Attention au signe négatif utilisé pour la longitude.
En effet, Pleiades n'utilise pas la même convention de signe (positif ou négatif) qu'OpenMeteo.
En faisant un test en inversant le signe, on retrouve bien les mêmes données météo.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

magecie
Habitué

Message par magecie » 05 nov. 2025 14:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai cependant toujours pas les mêmes températures. Quelque chose doit m'échapper.
L'altitude est la bonne mais les températures sont différentes (avec des écarts parfois supérieurs à 10°C).

Ci-dessous, les saisies et résultats obtenus.
Saisie site OpenMeteo
Saisie site OpenMeteo
Export XLSX OpenMeteo
Export XLSX OpenMeteo
Données site Pleiades
Données site Pleiades
Données météo importées Pleiades
Données météo importées Pleiades
Merci,
Bonne journée

Régis
Administrateur

Message par Régis » 05 nov. 2025 14:48

Attention à la GMT à 0 dans OpenMeteo, alors que dans Pleiades, on est en UTC +1.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

magecie
Habitué

Message par magecie » 05 nov. 2025 17:32

C'est bon, j'ai trouvé l'erreur.
J'ai cliqué sur "Historical Forecast" à la place de "Historical Weather"...

Merci
Bonne fin de journée

Répondre