Puissance ECS/chauffage dans les générateurs double service avec stockage

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

bertaud
Expert

Puissance ECS/chauffage dans les générateurs double service avec stockage

Message par bertaud » 25 nov. 2025 17:06

Bonjour,
Dans les générateurs avec stockage, il serait utile de pouvoir distinguer la puissance dédiée au chauffage de la puissance dédiée à l'ECS. En effet, concrètement, cela correspond à deux circuits différents (souvent la P ECS est inférieure) et pouvoir modifier cette puissance permet de travailler plus facilement sur l'hybridation des générateurs (ie je cherche à ne pas surdimensionner la puissance d'un générateur vertueux qui me coute cher)...
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Régis
Administrateur

Re: Puissance ECS/chauffage dans les générateurs double service avec stockage

Message par Régis » 26 nov. 2025 10:33

En l'état actuel, les algorithmes de calcul de SED reposent sur ce que propose la méthode de calculs réglementaire de RT2012 et de RE2020 (et sur les saisies qui en découlent) pour calculer les consommations.
Il est donc difficile de faire ce que vous souhaitez car rien n'est prévu sur ce point dans la méthode réglementaire.

Cette demande d'amélioration du logiciel a cependant été transmise aux développeurs via le ticket 8050 pour les futures évolutions.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de cette remarque.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 26 nov. 2025 13:53

Bonjour Étienne,

Svp, pourriez-vous expliciter votre demande car je ne suis pas sûr de comprends votre besoin ?
Si vous souhaitez distinguer une puissance d'ECS et une autre de chauffage, il vous faut dédoubler le générateur afin que chacun n'assure qu'une seule fonction. Dans tous les cas, COMFIE ne gère pas l'hybridation des générateurs.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

bertaud
Expert

Message par bertaud » 27 nov. 2025 17:49

Bonjour,
Oui, ce que j'ai fait c'est que j'ai créé un générateur hybride en dédoublant mon générateur : le premier a une fonction chauffage et ECS avec une puissance et l'autre avec une seule fonction chauffage avec une autre puissance.
Merci !
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Répondre