Buanderie non chauffée mais isolée

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

SimonM
Confirmé

Buanderie non chauffée mais isolée

Message par SimonM » 25 nov. 2025 22:10

Bonjour,
je réalise une Étude RE2020 pour un projet simple mais atypique:
une petite maison de 66.5m² isolée en paille, contre laquelle est collée une buanderie également isolée mais non chauffée. La paroi séparative entre la maison et la buanderie est isolée comme les murs périphériques de la maison et il n'y a qu'une porte vitrée qui donne sur l'extérieur depuis la buanderie. Une porte permet de rentrer dans la maison depuis la buanderie. Les clients n'ont pas prévu d'émetteur de chauffage dans ce local. Faut-il intégrer cette buanderie dans la surface de ref ou faut-il la traiter comme un espace tampon?
Je vous remercie par avance pour vos lumières!
Cordialement,
Simon MUNOZ

Jonath
Omniscient

Re: Buanderie non chauffée mais isolée

Message par Jonath » 26 nov. 2025 10:52

Si elle n'a pas d'émetteur de chauffage et est en dehors du "volume isolé chauffé", pour moi c'est espace tampon.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Régis
Administrateur

Message par Régis » 26 nov. 2025 12:07

Pour savoir si cette pièce est à considérée comme chauffée ou pas (et donc dans un espace tampon ou pas), il faut vous référer à ce qui est indiqué ici dans le manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

SimonM
Confirmé

Message par SimonM » 26 nov. 2025 18:37

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses. J'avais bien lu la partie qui traite ce sujet dans le manuel, qui renvoie par ailleurs aux textes réglementaires. Je vais considérer cet espace comme un cellier non chauffé. Dans l'arrêté on peut lire: "Les espaces tampons regroupent l’ensemble des locaux non-chauffés (ou chauffés à une température de consigne moins de 12°C) en contact avec l’enveloppe d’un ou plusieurs locaux chauffés." Dans mon cas, il est probable que ce cellier reste à une température supérieure à 12°c mais sans chauffage, car il sera enterré d'un coté et contre le bâtiment chauffé de l'autre (même si le mur séparatif est très performant...).
Simon

Répondre