Amélioration de la fonction rapprochement de facture

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Jonath
Omniscient
Messages : 862
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry

Amélioration de la fonction rapprochement de facture

Message par Jonath » 27 nov. 2025 18:10

Bonjour,

J'aime vraiment beaucoup la fonction rapprochement de factures mise au point par Ludo, très pratique !!
Bon, le DPE est systématiquement dans les choux et surévalue très fortement les consos par rapport aux factures (ça on le savait). Pour les ménages très économes c’est même compliqué à équilibrer...

J'aurai 2 demandes d'amélioration :
- Est ce qu'il serait possible de faire l'analyse en cout global avec d'autres scénarios que la Parcours en 1 étape (ce qui serait très pratique pour comparer financièrement des scénarios différents)
- Vu que c'est un genre de calcul STD, est ce qu'on pourrait accéder à plus de résultats et sortir nous même nos graphiques ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Louis
Administrateur
Messages : 427
Inscription : 16 sept. 2021 14:05

Re: Amélioration de la fonction rapprochement de facture

Message par Louis » 28 nov. 2025 11:54

Bonjour Jonathan,

- Oui tu peux faire ces mêmes calculs pour les différents parcours complémentaires.
Si certains parcours sont grisés, c'est parce que l'étape finale est identique à d'autre parcours, et donc on grise la case à cocher pour éviter les doublons.

- On créer un éditeur (invisible pour l'instant) pour lancer le calcul STD.
C'était une volonté de ne pas le rendre visible pour éviter les bidouilles. Mais si c'est une demande, on peut réfléchir à le rendre disponible. Cela laisserait la possibilité de l'ouvrir, relancer le calcul STD et visualiser les résultats directement de la STD.
Mais on perdrait le lien de ce résultat avec les résultats de l'audit (ils ne seront plus au même endroit).

Donc ce serait plus un mode "expert" destinés aux habitués de la STD.

On a réfléchi à des résultats supplémentaire à afficher, notamment sur le confort d'été par exemple, mais lesquels exactement ? (DH / heure >28°C / ?)
On n'a pas encore tranché là dessus.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient
Messages : 862
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry

Re: Amélioration de la fonction rapprochement de facture

Message par Jonath » 28 nov. 2025 14:33

Effectivement, je n'avais pas vu qu'on pouvait le faire avec les parcours complémentaires :)
Je pensais au scénario par étape, étape 1. Est ce que ce serait possible ? Bon c'est pas indispensable, on peut remettre l'étape 1 dans un parcours complémentaire ...

Oui ce serait super d'avoir accès au modèle éditeur, que ce soit pour faire des petites modifs mais surtout pour sortir tous les graphiques qu'on veut et sortir des rapports complémentaires.

Je plussoie fortement l'idée d'ajouter une annexe confort d'été, mais effectivement que choisir comme critère ? Quelles données météo ? Grosse réflexion pour que ça reste simple à lire mais utile.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil