COP PAC Géothermique
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
COP PAC Géothermique
Bonjour,
Je ne comprends pas l'écart sur la consommation électrique de chauffage entre deux simulations.
Simulation 1 : VMC DF (950 m3/h)
Simulation 2 : CTA DAC (3 167 m3/h - taux d'air neuf : 30% en permanence)
Dans les deux cas, les déperditions aérauliques sont les mêmes car 0,3 x 3 167 = 950.
Lorsque mon générateur est une chaudière bois, la différence de consommation est faible (4%).
Lorsqu'il s'agit d'une PAC géothermique, la différence de consommation est de 30%.
La différence semble venir du COP qui peut être très différent d'une simulation à l'autre.
Mais je ne comprends pas la cause de cette différence.
Il me semble que le COP dépend uniquement des températures moyennes amont et aval, or dans les deux simulations elles sont identiques ou très proches (voir figures ci-dessous).
Si jamais l'un d'entre vous à une idée.
Merci et bonne fin de journée
Je ne comprends pas l'écart sur la consommation électrique de chauffage entre deux simulations.
Simulation 1 : VMC DF (950 m3/h)
Simulation 2 : CTA DAC (3 167 m3/h - taux d'air neuf : 30% en permanence)
Dans les deux cas, les déperditions aérauliques sont les mêmes car 0,3 x 3 167 = 950.
Lorsque mon générateur est une chaudière bois, la différence de consommation est faible (4%).
Lorsqu'il s'agit d'une PAC géothermique, la différence de consommation est de 30%.
La différence semble venir du COP qui peut être très différent d'une simulation à l'autre.
Mais je ne comprends pas la cause de cette différence.
Il me semble que le COP dépend uniquement des températures moyennes amont et aval, or dans les deux simulations elles sont identiques ou très proches (voir figures ci-dessous).
Si jamais l'un d'entre vous à une idée.
Merci et bonne fin de journée
Magali, bureau d'études ECIE, 35
-
Jonath
- Omniscient
Re: COP PAC Géothermique
Alors ça c'est assez mystérieux ... Je poste ici pour suivre l'explication, ça m’intéresse 
- Stephane_T
- Administrateur
Sur ce type de problème, où les résultats diffèrent entre deux variantes, le mieux reste d'envoyer vos deux projets (avec les résultats) par e-mail au support technique. C'est nécessaire pour nous permettre de vérifier les différences entre les deux variantes et éventuellement de permettre à nos développeurs relancer les calculs de débogage pour identifier la cause des différences.
Sur ce que vous nous présentez de vos résultats, il n'est pas possible de vous répondre sans disposer des projets.
Sur ce que vous nous présentez de vos résultats, il n'est pas possible de vous répondre sans disposer des projets.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- Stephane_T
- Administrateur
Une question toutefois : n'avez-vous pas défini des températures limites de fonctionnement pour cette PAC ? En effet, son COP ne semble correct que sur les heures où la température de retour des sondes est supérieure à 10 °C.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Je viens d'envoyer les deux modèles.
Les limites de fonctionnement sont définies sur la figure ci-dessous.
Les limites de fonctionnement sont définies sur la figure ci-dessous.
Bonjour,
La réponse réside dans la température de chauffage de la génération.
Dans les graphiques : Systèmes >> PAC Géothermique >> Température de fonctionnement Chauffage
Avec la DF la T° est relativement basse.
Avec la DAC, elle est très souvent fixée à 50°C
Et on voit bien sur cette courbe la relation directe entre cette température et le COP. (En vert la T° de chauffage En revanche je n'ai pas d'explication de cette température. Cela doit être une spécificité de la méthode Th-BCE sur ce système DAC.
La réponse réside dans la température de chauffage de la génération.
Dans les graphiques : Systèmes >> PAC Géothermique >> Température de fonctionnement Chauffage
Avec la DF la T° est relativement basse.
Avec la DAC, elle est très souvent fixée à 50°C
Et on voit bien sur cette courbe la relation directe entre cette température et le COP. (En vert la T° de chauffage En revanche je n'ai pas d'explication de cette température. Cela doit être une spécificité de la méthode Th-BCE sur ce système DAC.
Louis Hurteau
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Merci, Louis, pour ce retour.
Je crois comprendre d'où viens le problème.
C'est en fait évoqué dans le forum mais je suis passé à côté.
SED: relance chaufferie sur limitation de puissance et Température fonctionnement chauffage
Si j'ai bien compris, lorsque la puissance fournie dans une zone atteint la puissance max. de la zone, la production est en mode "relance". Et en mode "relance" la température de fonctionnement chauffage n'est plus égale à la température moyenne des réseaux de distribution mais à la température moyenne max. de dimensionnement (par exemple : 51°C pour un régime 55°C/47°C). Dans la simulation 2 (CTA DAC), la puissance nécessaire est légèrement plus importante que dans la simulation 1 (VMC DF). Le débit d'infiltration est plus important dans la simulation 2. Je ne comprends pas vraiment pourquoi puisque dans les deux cas le débit entrant est le même. Le reste du débit de la CTA DAC recircule dans le bâtiment donc je pense qu'il ne devrait pas avoir d'impact sur le débit d'infiltration.
Bref, si je laisse la puissance des zones "Par défaut" le problème est réglé.
Mon explication est-elle correcte ?
Merci
Je crois comprendre d'où viens le problème.
C'est en fait évoqué dans le forum mais je suis passé à côté.
SED: relance chaufferie sur limitation de puissance et Température fonctionnement chauffage
Si j'ai bien compris, lorsque la puissance fournie dans une zone atteint la puissance max. de la zone, la production est en mode "relance". Et en mode "relance" la température de fonctionnement chauffage n'est plus égale à la température moyenne des réseaux de distribution mais à la température moyenne max. de dimensionnement (par exemple : 51°C pour un régime 55°C/47°C). Dans la simulation 2 (CTA DAC), la puissance nécessaire est légèrement plus importante que dans la simulation 1 (VMC DF). Le débit d'infiltration est plus important dans la simulation 2. Je ne comprends pas vraiment pourquoi puisque dans les deux cas le débit entrant est le même. Le reste du débit de la CTA DAC recircule dans le bâtiment donc je pense qu'il ne devrait pas avoir d'impact sur le débit d'infiltration.
Bref, si je laisse la puissance des zones "Par défaut" le problème est réglé.
Mon explication est-elle correcte ?
Merci
- Régis
- Administrateur
Oui, votre explication est correcte.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine