Nouveau moteur RE2020 (et RE2012)
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
Nouveau moteur RE2020 (et RE2012)
Bonjour,
Un nouveau moteur de calcul sera à utiliser au 1er janvier 2026 en RE2020 et RT2012. Où peut-on trouver les évolutions apportées par celui-ci? Les nouveaux usages pour la RE2020?
Bonne journée
Un nouveau moteur de calcul sera à utiliser au 1er janvier 2026 en RE2020 et RT2012. Où peut-on trouver les évolutions apportées par celui-ci? Les nouveaux usages pour la RE2020?
Bonne journée
- olivir
- Mythique
Re: Nouveau moteur RE2020 (et RE2012)
Bonjour FabK,
Je crois qu'il va falloir attendre le mois de mai pour savoir tout ça.
Je crois qu'il va falloir attendre le mois de mai pour savoir tout ça.
Je me permets de vous écrire afin de vous partager quelques informations
relatives au décret ci-dessus :
• Le décret va, sauf revirement, être publié d’ici quelques jours ;
• Celui-ci est sur le fond très proche de la version partagée sur le site de la
concertation du public ;
• L’évolution majeure concerne la date d’entrée en vigueur de la RE2020
pour ces nouveaux usages. Elle serait, sauf revirement, repoussée au 1er
mai 2026.
Un projet d’arrêté visant à compléter la méthode RE2020 pour ces nouveaux
usages et une nouvelle version du moteur est également prévue. À ce jour, je
n’ai pas de calendrier précis à vous communiquer sur ce sujet.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
- Ccil83
- Habitué
Bonjour,
Merci pour ces informations.
IZUBA vous confirmez la date annoncée ? Les devis chiffrés en RT2012 susceptibles de passer en RE2020, c'est délicat à gérer vis-à-vis du client...
Merci !
Bonne fin d'année !
Merci pour ces informations.
IZUBA vous confirmez la date annoncée ? Les devis chiffrés en RT2012 susceptibles de passer en RE2020, c'est délicat à gérer vis-à-vis du client...
Merci !
Bonne fin d'année !
- olivir
- Mythique
Y a un nouveau post de leur part à ce propos :
Jean-Baptiste Brisson a écrit : ↑18 déc. 2025 11:29 Le logiciel Pleiades intégrera les moteurs de calculs débloqués pour le 1er janvier 2026.
Quelles conséquences ?
Ces moteurs seront identiques aux actuels (les nouveaux moteurs ne comprendront pas les cibles énergétiques pour les nouveaux usages) mais comme les anciens moteurs du CSTB seront bloqués au 1er janvier 2026...il faudra absolument mettre à jour Pleiades.
Et pour les nouveaux usages ?
La date d’entrée en vigueur de la RE2020 pour les nouveaux usages devrait être repoussée au 1er mai 2026.
La version de moteur énergie mise à disposition par le CSTB aux éditeurs de logiciels n'est pas à jour pour les nouveaux usages. Des corrections majeures ont été opérées, avec des impacts de plusieurs ordres de grandeur sur les indicateurs RE2020.
-
ATH INGENIERIE
- Novice
Bonjour,
Je viens aux nouvelles.
Une déclaration "officielle" sur ce "probable" report au 1er mai ?
Je ne vois rien, juste les posts des développeurs logiciel...
Je viens aux nouvelles.
Une déclaration "officielle" sur ce "probable" report au 1er mai ?
Je ne vois rien, juste les posts des développeurs logiciel...
- Régis
- Administrateur
Non, à ma connaissance, il n'y a pas encore de déclaration "officielle" sur ce "probable" report au 1er mai.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- olivir
- Mythique
En tout cas, c'était pas le 1er janvier.

Bonne année au fait !

Bonne année au fait !
-
ATH INGENIERIE
- Novice
Bonjour,
J'ai contacté le CSTB.
"Ma question :
Rappel de votre remarque :
Bonjour,
Je souhaite savoir quand entrera en vigueur la RE2020 pour les autres typologies de bâtiment (hôtels, commerce, hôpitaux, ...)
Les fournisseurs logiciels réglementaires annoncent un report au 1er mai, mais pas d'information officielle.
Doit-on annoncer à nos clients le 1er mai ou l'entrée en vigueur est bien le 1er janvier 2026 ?
En vous remerciant par avance."
Réponse CSTB :
"Notre réponse :
Le décret officiel n'est pas paru. Il est, de plus, prévu un temps de latence entre la parution du décret et son application.
Ainsi, la date d'application de la RE2020 aux nouveaux usages de bâtiment ne sera pas le 1er janvier 2026, mais une date ultérieure, à définir."
Voilà !
Je pense que vous pouvez "copier" cet extrait pour le communiquer à vos clients inquiets.
Bonne journée à tous!
J'ai contacté le CSTB.
"Ma question :
Rappel de votre remarque :
Bonjour,
Je souhaite savoir quand entrera en vigueur la RE2020 pour les autres typologies de bâtiment (hôtels, commerce, hôpitaux, ...)
Les fournisseurs logiciels réglementaires annoncent un report au 1er mai, mais pas d'information officielle.
Doit-on annoncer à nos clients le 1er mai ou l'entrée en vigueur est bien le 1er janvier 2026 ?
En vous remerciant par avance."
Réponse CSTB :
"Notre réponse :
Le décret officiel n'est pas paru. Il est, de plus, prévu un temps de latence entre la parution du décret et son application.
Ainsi, la date d'application de la RE2020 aux nouveaux usages de bâtiment ne sera pas le 1er janvier 2026, mais une date ultérieure, à définir."
Voilà !
Je pense que vous pouvez "copier" cet extrait pour le communiquer à vos clients inquiets.
Bonne journée à tous!
- Régis
- Administrateur
Le décret d’entrée en vigueur de la RE2020 nouveaux usages est paru :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0053378848
Il y est indiqué que le décret entre en vigueur à compter du 1er mai 2026.
Mais pour l'instant, nous n'avons aucune information sur le moment où nous sera transmis le moteur de calcul correspondant pour l'intégrer dans le logiciel.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0053378848
Il y est indiqué que le décret entre en vigueur à compter du 1er mai 2026.
Mais pour l'instant, nous n'avons aucune information sur le moment où nous sera transmis le moteur de calcul correspondant pour l'intégrer dans le logiciel.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Florent_gen
- Habitué
Donc au final, par rapport à la RT2012, on ajoute :
- Bibliothèque et médiathèque,
- Vestiaire seul (j'espère que le moteur sera plus souple que le RT là dessus, car avec la quantité d'ECS/m², c'était extrêmement compliqué)
Ne sont tjs pas concernés :
- Lieux de culte
- Salles de spectacle : théâtre, cinéma, opéra, auditorium
- Musées, salles d’exposition
- Piscines, patinoires, saunas, hammams (dont vestiaires)
- Etablissements pénitentiaires
- Salles polyvalentes, salles des fêtes (même si me semble que c'était prévu à la base ?)
- Salles de conférences
C'est bien ça ?
Dans le projet de loi, il y avait un 'trou' concernant les internats (enseignement secondaire partie nuit), ils n'apparaissaient pas dans le projet RE, mais apparaissaient dans les retraits de la RT2012. Là dans le décret, je ne les vois tjs pas non plus. Quelqu'un a des infos ?
- Bibliothèque et médiathèque,
- Vestiaire seul (j'espère que le moteur sera plus souple que le RT là dessus, car avec la quantité d'ECS/m², c'était extrêmement compliqué)
Ne sont tjs pas concernés :
- Lieux de culte
- Salles de spectacle : théâtre, cinéma, opéra, auditorium
- Musées, salles d’exposition
- Piscines, patinoires, saunas, hammams (dont vestiaires)
- Etablissements pénitentiaires
- Salles polyvalentes, salles des fêtes (même si me semble que c'était prévu à la base ?)
- Salles de conférences
C'est bien ça ?
Dans le projet de loi, il y avait un 'trou' concernant les internats (enseignement secondaire partie nuit), ils n'apparaissaient pas dans le projet RE, mais apparaissaient dans les retraits de la RT2012. Là dans le décret, je ne les vois tjs pas non plus. Quelqu'un a des infos ?
- Régis
- Administrateur
Oui, c'est bien ça..
Pour les établissements pénitentiaires, il y a une petite subtilité.
On trouve ici cette information :
"Dans une logique d’exemplarité de l’État et d’anticipation de la mise en œuvre de la future réglementation thermique RE2020, l’APIJ fixe des exigences de performance énergétique plus ambitieuses que la réglementation en vigueur :
* (...)
* pour les nouveaux établissements pénitentiaires : 10 % au moins des consommations d’énergie doivent provenir d’énergies renouvelables (EnR)."
Pour info, il y a aussi une consultation publique qui s'est ouverte, sur des mises à jour de la RE2020.
Pour les établissements pénitentiaires, il y a une petite subtilité.
On trouve ici cette information :
"Dans une logique d’exemplarité de l’État et d’anticipation de la mise en œuvre de la future réglementation thermique RE2020, l’APIJ fixe des exigences de performance énergétique plus ambitieuses que la réglementation en vigueur :
* (...)
* pour les nouveaux établissements pénitentiaires : 10 % au moins des consommations d’énergie doivent provenir d’énergies renouvelables (EnR)."
Pour info, il y a aussi une consultation publique qui s'est ouverte, sur des mises à jour de la RE2020.
Non, nous n'avons pas d'info sur ce sujet.Florent_gen a écrit : ↑20 janv. 2026 13:02 Dans le projet de loi, il y avait un 'trou' concernant les internats (enseignement secondaire partie nuit), ils n'apparaissaient pas dans le projet RE, mais apparaissaient dans les retraits de la RT2012. Là dans le décret, je ne les vois tjs pas non plus. Quelqu'un a des infos ?
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- Eliott WAGNER - IF
- Expert
Bonjour,
Il semble que certains éditeurs aient reçu les nouveaux moteurs de la part du CSTB (si l'on en crois certains post Linked-in).
Les avez vous reçu ?
Si oui, pouvez vous nous communiquer une date (ou un ordre d'idée de combien de temps il vous faut) avant de pouvoir les intégrer dans Pléiades ?
Merci d'avance,
Il semble que certains éditeurs aient reçu les nouveaux moteurs de la part du CSTB (si l'on en crois certains post Linked-in).
Les avez vous reçu ?
Si oui, pouvez vous nous communiquer une date (ou un ordre d'idée de combien de temps il vous faut) avant de pouvoir les intégrer dans Pléiades ?
Merci d'avance,
WAGNER Eliott
Innovation-Fluides
Ile-de-France
Innovation-Fluides
Ile-de-France
- Régis
- Administrateur
Oui, nous venons de recevoir le nouveau moteur de calcul de RE2020 pour les usages applicables au 1 mai.
Nous espérons le rendre disponible dans une mise à jour de Pleiades qui devrait arriver au plus tard au 1 mars 2026.
Nous espérons le rendre disponible dans une mise à jour de Pleiades qui devrait arriver au plus tard au 1 mars 2026.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- Eliott WAGNER - IF
- Expert
Bonjour, la Release-Note de ce moteur est la suivante :
###Nouveautés RE2025.E1.0.0
• Modification de valeur conventionnelle du caractère traversant pour la surventilation des gymnases : remis à 1 pour être cohérent avec RT2012
• Ajout des valeurs de paramètres d’éclairage C1 et Eiref pour les salles de sport privées
• Titre V VMC DF Thermodynamique :
Implémentation du mode ECS
Ajout de la balise Tair_Lim_Fr pour distinguer la limite en refroidissement de la limite en ECS et chauffage
• Correction informatique du champs Date_depot_PC pour bonne prise en compte dans le XSD
• Modification du Eiref (niveau d’éclairement de référence) des chambres de tous les usages tertiaires d'hébergement : défini à 70 lux
• Correction de l’affectation des consommations de bois aux balises de sorties à l’échelle bâtiment.
• Correction du calcul du débit jour des brasseurs d’air : dans le cas d’un brasseur d’air en fonctionnement jour et nuit, le débit pour le jour n’était pas bien attribué.
• Correction d’anomalies dans les scénarios hôpitaux, salle de sport privée et industrie en 8h•18h.
• Correction de la prise en compte des générateurs ECS saisonniers
• Intégration de valeurs conventionnelles pour les typologies du GTM2 : débits Bbio conventionnels basé sur ce qui a été utilisé dans le GTM2.
• Intégration des valeurs de seuils et modulations pour les typologies du GTM2, ajout de la balise pour savoir si un RCU est classé ou non.
• Correction des valeurs de part de baie dans les indicateurs de sorties : anomalie dans la formule précédente de calcul de la moyenne des parts de baies au niveau de la zone au prorata des groupes.
• Correction d’un problème de prise en compte de la PAC Triple Service sur certains montages avec ballon dans le cas d’un appoint dans stockage séparé.
• Correction d’une erreur sur la prise en compte de la zone climatique H2d dans la condition qui permettait d’appliquer le DHmax à 1400 aux extensions de MI.
• Renommage Typologie « Vestiaires » en « Vestiaires seuls »
• Harmonisation des noms de locaux dans le moteur
• Q4Pa par défaut passé de 3 à 1,7 sur trois typologies du GTM2 (Salles de sport privées, Gymnases municipaux et scolaires, Vestiaires seuls)
• VMC DF – l’efficacité d’échangeur était sous•valorisée, suppression des conditions d’annulation de l’efficacité d’échangeur lorsque la température d’air neuf est inférieure à un minimum.
• Nouveau numéro de version 2025.E1.0.0
Louis Hurteau
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine