Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Guillaume_Axoe
- Confirmé
- Messages : 14
- Inscription : 05 déc. 2025 08:44
Message
par Guillaume_Axoe » 09 déc. 2025 09:13
Bonjour,
Est-il possible d'appliquer une transparence des aplats de couleurs affichés sur notre fond de plan lorsque l'on effectue des changements de composition ?
Ceci afin de pouvoir visualiser précisément les parois à changer, typiquement dans le cas de différenciation entre cloisons et murs porteurs intérieurs, sans avoir à sortir du menu, retenir les parois à changer et ensuite les modifier de mémoire.
Merci d'avance

-
Régis
- Administrateur
- Messages : 5624
- Inscription : 21 avr. 2010 08:47
- Localisation : IZUBA énergies
Message
par Régis » 09 déc. 2025 12:37
Je ne suis pas sur de bien comprendre votre demande mais je tente une réponse.
Non, la transparence d'un fond de plan n'est pas modifiable lorsque l'on utilise l'outil de changement des compositions.
Pour un DWG, il est seulement possible de la choisir au moment où on importe ce fond de plan.
Il existe cependant des fonctions qui pourraient répondre à votre demande.
En effet, dans le Modeleur, lorsque l'on est dans l'onglet Plan (en haut), sur la droite de l'écran, on trouve des
outils d'affichage qui permettent :
* d'afficher ou masquer le fond de plan
* de jouer sur la couleur, les motifs et la transparence des compositions
-
Guillaume_Axoe
- Confirmé
- Messages : 14
- Inscription : 05 déc. 2025 08:44
Message
par Guillaume_Axoe » 09 déc. 2025 14:42
Le niveau de transparence joue en réalité sur la saturation des applats de couleurs des compositions.
Ce que je souhaiterais, ce serait pouvoir voir mon fond de plan à travers les aplats de couleurs de mes compositions de parois.
Aujourd'hui, mes aplats de couleurs masque mon fond de plan :

-
Régis
- Administrateur
- Messages : 5624
- Inscription : 21 avr. 2010 08:47
- Localisation : IZUBA énergies
Message
par Régis » 19 déc. 2025 13:45
Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs via le ticket 8071 pour les futures évolutions.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de cette remarque.
-
Guillaume_Axoe
- Confirmé
- Messages : 14
- Inscription : 05 déc. 2025 08:44
Message
par Guillaume_Axoe » 23 déc. 2025 11:38
Merci pour la transmission de la demande.