Bonjour et meilleurs voeux à tous-tes pour 2026.
Je me pose une question sur l'impact du contributeur chantier. Il peut en effet devenir très pénalisant sur des projets défavorables pour un faisceau de raisons (seuil 2028, surfaces faibles, terrassements importants).
Quand on renseigne le volume de terres évacuées en méthode simplifiée, il apparaît dans les résultats les impacts dûs aux données conventionnelles suivantes :
- Transport par camion benne - DONNEE ENVIRONNEMENTALE CONVENTIONNELLE
- [RE2020] Traitement des déchets inertes par enfouissement - DONNEE ENVIRONNEMENTALE CONVENTIONNELLE (v.1.1)
sachant qu'il existe aussi celle-ci sur INIES mais qui semble n'être pas utilisée par défaut :
- [RE2020] Traitement des déchets non dangereux par enfouissement - DONNEE ENVIRONNEMENTALE CONVENTIONNELLE (v.1.1)
J'ai un cas extrême d'un petit projet, où quand je renseigne les volumes évacués de terrassements du VRD, j'ai un écart de +65 kgCO2/m2 soit plus de 10% de l'Ic construction max du bâtiment. Cela me semble démentiel d'autant plus que ce n'est pas un choix de conception de maîtrise d'oeuvre.
Et je réalise que la donnée conventionnelle qui représente les 2/3 de cet impact est celle correspondant à l'enfouissement.
Du coup, je me demande s'il est possible(prévu par la méthode ?) de considérer que si les déchets inertes sont spécifiquement fléchés vers une plateforme de stockage pour recyclage/réemploi, on puisse moduler l'impact des déchets inertes évacués.
Il me semble que même en méthode détaillée, on ne peut pas séparer les impacts du transport et de l'enfouissement (ou autre traitement).
Le pdf de la donnée conventionnelle spécifie bien que l'UF permet d'assurer " le traitement d’1 tonne de déchets inertes en Centre de Stockage des Déchets Ultimes pour Déchets Inertes (Classe III)" c'est-à-dire a priori en stockage définitif.
On sait pourtant bien que les filières sont poussées à mettre en place les procédures de recyclage (Ecominero), ce qui pour moi ne correspond pas du tout à de l'enfouissement, qui est un terme assez fort.
Au chapitre 4.5.1.1.3 du J.O. n°189 du 15 août 2021, on lit la formule suivante du calcul des impacts des terrassements :
Le terme DEtrait,j peut mathématiquement être nul. Le texte de l'arrêté indique seulement qu'il s'agit de la "Donnée environnementale conventionnelle relative au type de traitement des terres j (/tonne)"
D'où mon questionnement :
- est-ce une limitation de la méthode qui ne prévoit pas les méthodes (de recyclage) que l'Etat pousse par ailleurs à mettre en place ?
- est-ce une erreur de compréhension de ma part de vouloir différencier "stockage" de "enfouissement" ?
- est-ce que le remblaiement de carrière "considéré comme de la valorisation matière au sens de la directive européenne Déchets." (extrait site ordif.fr), est assimilé à de l'enfouissement ?
- est-ce qu'il est donc normal (si la transcription dans Pléiades est conforme) que les deux données de transport et enfouissement soient systématiquement associées ?
Voilà, je cherche vraiment à déterminer s'il est possible d'optimiser cette hypothèse qui pourra vraiment rendre difficile des projets avant même tout optimisation, ou si c'est tout simplement une impasse de plus.
Sur ce, bons calculs !
Traitement des déchets inertes
Modérateurs : Eduardo, ClotildeG, Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
-
sebastien38
- Omniscient
Re: Traitement des déchets inertes
Bonjour et meilleurs vœux également à toutes et tous,
Votre questionnement est intéressante mais elle dépasse les interprétations possibles que l'on peut faire des textes réglementaires. C'est pourquoi je vous conseille de poser votre question sur la foire aux question du site rt-re.
En vous souhaitant de trouver une solution pour votre projet !
Votre questionnement est intéressante mais elle dépasse les interprétations possibles que l'on peut faire des textes réglementaires. C'est pourquoi je vous conseille de poser votre question sur la foire aux question du site rt-re.
En vous souhaitant de trouver une solution pour votre projet !
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES
-
sebastien38
- Omniscient
Re: Traitement des déchets inertes
Bonjour,
Merci pour le retour. J'ai déposé en effet une question (un peu plus succincte) pour la FAQ, on verra bien le retour.
Merci pour le retour. J'ai déposé en effet une question (un peu plus succincte) pour la FAQ, on verra bien le retour.