Sur Pléiades, nous avons la possibilité de sauvegarder des éléments saisi dans une base de données.
Évidement, c'est plus simple de ne pas refaire deux fois le travaille sachant qu'il y a des dimensions standards. Donc il est plus efficace de se resservir d'une fenêtre qu'on a déjà faite pour un projet suivant plutôt que de refaire le job. Cela permet effectivement un classement dans la bibliothèque. Sachant aussi que les dimensions standards des constructeurs (édibatèc), nous ne pouvons pas en faire grand-chose, car les valeurs doivent être recalculées avec les ombrages par exemple.
À partir de ce constat, nous pouvons nous demander ce que cherche un client ? Ce qu'on doit afficher dans un rendu ? Pour qu'un fabricant puisse aussi construire sa fenêtre sereinement.
Je dirais donc principalement :
- Le matériau,
- Les dimensions,
- La valeur de performance (double ou triple vitrage, Coeff Uw, Sw)
- La présence de protection ou le type d'ouverture.
- La localisation de la fenêtre sur des plans avec la position dans le mur (allège par exemple.).
Or, pour une conception énergétique, nous partons principalement du coefficient de performance ainsi que des dimensions. A contrario, un architecte demandera d'abord à son client les matériaux qu'il souhaite.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a peut-être un chemin pour arriver à un saisi simple et rapide dans pléiades (dossier dans la biblio et saisie dans le modeleur).
C'est une question assez technique puisque personne ne retiens vraiment les coefficients des performances des fenêtres de tous ses projets, et donc elle laisse l'entière responsabilité à l'outil de calcul de configurer ces éléments. Pourtant, lorsqu'on dois intervenir sur une menuiserie par exemple dans une phase de projet pour changer le matériaux du cadre ou la taille d'une seule fenêtre alors il faut aussi pouvoir le faire sans pour autant refaire toute la saisie, vous comprenez ?
Qu'en pensez vous ? Croyez vous qu'il serait possible de tendre vers ce genre de chose ?