Comment saisir une fenêtre ?

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Vince29
Expert

Comment saisir une fenêtre ?

Message par Vince29 » 28 janv. 2026 12:00

C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps pour ne pas dire des années... Alors je me permets de faire ce poste commenté ici pour avoir vos retours ou vos suggestions. Peut-être est-ce un pavé dans a marre...

Sur Pléiades, nous avons la possibilité de sauvegarder des éléments saisi dans une base de données.
Évidement, c'est plus simple de ne pas refaire deux fois le travaille sachant qu'il y a des dimensions standards. Donc il est plus efficace de se resservir d'une fenêtre qu'on a déjà faite pour un projet suivant plutôt que de refaire le job. Cela permet effectivement un classement dans la bibliothèque. Sachant aussi que les dimensions standards des constructeurs (édibatèc), nous ne pouvons pas en faire grand-chose, car les valeurs doivent être recalculées avec les ombrages par exemple.

À partir de ce constat, nous pouvons nous demander ce que cherche un client ? Ce qu'on doit afficher dans un rendu ? Pour qu'un fabricant puisse aussi construire sa fenêtre sereinement.

Je dirais donc principalement :
  • Le matériau,
  • Les dimensions,
  • La valeur de performance (double ou triple vitrage, Coeff Uw, Sw)
  • La présence de protection ou le type d'ouverture.
  • La localisation de la fenêtre sur des plans avec la position dans le mur (allège par exemple.).

Or, pour une conception énergétique, nous partons principalement du coefficient de performance ainsi que des dimensions. A contrario, un architecte demandera d'abord à son client les matériaux qu'il souhaite.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a peut-être un chemin pour arriver à un saisi simple et rapide dans pléiades (dossier dans la biblio et saisie dans le modeleur).

C'est une question assez technique puisque personne ne retiens vraiment les coefficients des performances des fenêtres de tous ses projets, et donc elle laisse l'entière responsabilité à l'outil de calcul de configurer ces éléments. Pourtant, lorsqu'on dois intervenir sur une menuiserie par exemple dans une phase de projet pour changer le matériaux du cadre ou la taille d'une seule fenêtre alors il faut aussi pouvoir le faire sans pour autant refaire toute la saisie, vous comprenez ?

Qu'en pensez vous ? Croyez vous qu'il serait possible de tendre vers ce genre de chose ?

Régis
Administrateur

Re: Comment saisir une fenêtre ?

Message par Régis » 28 janv. 2026 13:56

Vince29 a écrit : 28 janv. 2026 12:00 lorsqu'on dois intervenir sur une menuiserie par exemple dans une phase de projet pour changer le matériaux du cadre ou la taille d'une seule fenêtre alors il faut aussi pouvoir le faire sans pour autant refaire toute la saisie
Oui, et pour cela, vous pouvez "Dupliquer" cette menuiserie en bibliothèque pour lui donner les nouvelles caractéristiques puis l'utiliser dans le projet en remplacement de l'ancienne.

J'espère que ma réponse convient, car effectivement, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Vince29
Expert

Message par Vince29 » 29 janv. 2026 14:42

Oui, d'accord. Ma demande/suggestion porte principalement sur un objectif d'économie de clic et peut être dans l'idée de ne pas avoir tout le temps à sauvegarder un élément en bibliothèque. Il y a déjà l'option permettant de modifier certaines caractéristiques lorsqu'on clic sur une menuiserie dans le modeleur. A ce moment là, nous pouvons modifier certaines valeurs sans pour autant faire un enregistrement de l'objet en biblio. Et donc, la fenêtre est un objet "configuré" du projet. C'est à dire que lorsqu'on crée une ouverture, nous n'avons pas besoin d'avoir une base de donnée immense de fenêtres déjà toutes faites, d'ailleurs je crois que c'est impossible à classer et puis choisir un nom satisfaisant pour un grand nombre d'utilisateurs. D'ailleurs, ça n'aurai pas beaucoup d’intérêt.
L'ensemble des cas est donc borné si nous avons l'addition des éléments (cadre + vitrage + éventuellement des protections, des volets...). Ainsi, vous choisissez les dimensions de votre ouverture et puis les éléments qui composent la fenêtre. Ils deviennent eu des critères de la bibliothèque. Vous pouvez aussi de cette manière configurer un ensemble de menuiseries (en faisant une sélection par exemple) ou une seule. ça devient beaucoup plus logique pour tout le monde. Enfin, c'est mon point de vu.

Je ne sais pas si je me fait comprendre, peut être qu'un dessin pourrai aider...

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 29 janv. 2026 17:15

Bonjour Vincent,

Il me semble que votre demande rejoint celle de différents utilisateurs pour améliorer l'ergonomie de la saisie des menuiseries d'un projet. Il est vrai que la multiplicité des dimensions et des natures de menuiserie peut conduire à un grand nombre de configurations différentes.
Concernant les dimensions, il est déjà possible de redimensionner les fenêtres directement dans le projet et ses caractéristiques seront recalculées dans la mesure où cette fenêtre a été dessinée en bibliothèque et où l'option Étirer a été choisie.

Nous pourrions pousser effectivement cette logique un peu plus loin pour permettre de modifier la nature du vitrage, du cadre, de la partie opaque, du cadre de volet roulant (ie. les quatre onglets correspondants) mais il faudra alors qui clarifier ce qui est pris en compte pour telle ou telle fenêtre spécifique. Il est difficile de savoir si une telle évolution avec effectivement simplifier ou complexifier la vie des utilisateurs, car la vérification des saisies réalisée doit aussi rester simple et directe. Cette évolution n'a pas encore été programmée.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Vince29
Expert

Message par Vince29 » 30 janv. 2026 11:39

Merci Stéphane pour votre retour. Oui effectivement, c'est une demande qui va dans le même sens que celles que j'ai déjà vu passé ici.

Répondre