Ventilation selon sonde CO2 en STD Comfie

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Felix Chardon
Novice

Ventilation selon sonde CO2 en STD Comfie

Message par Felix Chardon » 04 févr. 2026 10:10

Bonjour,

Est-il possible de configurer nos CTA de manière à ce qu'elle soit régulées par des sondes CO2 sur le module STD ou devons nous uniquement passer par le module INDALO ?

Un petit peu de context :
Dans mon cas actuel mon bâtiment n'est constitué que d'une enveloppe aéraulique mais de deux CTA desservant des zones différentes avec des condition de température et d'utilisation différentes. Une des zones à son chauffage d'assuré uniquement par le chauffage de l'air via une CTA les autres zones sont chauffées à la fois par mes CTA et à la fois par une pompe à chaleur. Chacune des CTA à sa batterie chaude d'alimenté par cette même pompe à chaleur. Pour le moment la régulation des CTA est en fonction de scenarii au m³/h, bouche par bouche, et de température, dans la définition des CTA. De ce fait, j'ai des consommations s'étalant de manière égales sur toute l'année sur la partie ventilation. Cependant, dans la réalité, la régulation est impacté par la quantité de CO2 dans les pièces et donc par mon occupation des pièces.

Par avance, merci de votre aide,
Cordialement.

Félix

Régis
Administrateur

Re: Ventilation selon sonde CO2 en STD Comfie

Message par Régis » 04 févr. 2026 10:23

Indalo à pour but de déterminer la qualité de l'air intérieur, pas de faire des calculs thermiques.

En STD/SED, la régulation via les sondes CO2 est prise en compte via un débit constant. On considère le débit max de la bouche en lui appliquant un coefficient de 0.8. Voir ici dans le manuel.

Attention, la CTA ne peut faire que du préchauffage. Il faut donc forcément avoir des émetteurs pour maintenir la consigne de température des zones. Voir ici et ici dans le manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Felix Chardon
Novice

Message par Felix Chardon » 04 févr. 2026 15:27

Merci pour votre réponse et pour les précisions apportées.

Est il prévu, dans une prochaine mise à jour d'avoir la possibilité de simuler un chauffage assuré directement par la ventilation (CTA utilisée comme moyen principal de chauffage, et non uniquement en préchauffage)?

Régis
Administrateur

Message par Régis » 04 févr. 2026 15:58

Non, à court terme, rien n'est prévu/possible sur ce point.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre