Bonjour,
Je voulais savoir si je peux déterminer les besoins en climatisation en faisant une STD sans passer par le module Climatisation : est-ce que cela est faisable ou non ?
Merci bien.
Besoins en climatisation
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
- Stephane_T
- Administrateur
Re: Besoins en climatisation
Oui, c'est tout à fait possible.
D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de disposer d'une licence de dimensionnement de climatisation pour réaliser une STD. Les deux outils sont autonomes, simplement il est possible d'utiliser les résultats du premier pour limiter la puissance au niveau de zones du deuxième, mais cela n'a rien d'obligatoire.
D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de disposer d'une licence de dimensionnement de climatisation pour réaliser une STD. Les deux outils sont autonomes, simplement il est possible d'utiliser les résultats du premier pour limiter la puissance au niveau de zones du deuxième, mais cela n'a rien d'obligatoire.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
En utilisant les résultats de la STD, est-ce que je peux les utiliser pour dimensionner les systèmes chaud/froid ?
Dans le cas du chauffage, j’ai la puissance de chauffage, mais pour la clim, je n’ai que la puissance sensible et il me manque la puissance latente.
Dans le cas du chauffage, j’ai la puissance de chauffage, mais pour la clim, je n’ai que la puissance sensible et il me manque la puissance latente.
- Stephane_T
- Administrateur
Pour que le latent soit pris en compte vous devez modéliser les systèmes et réaliser un calcul de SED.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Sur la base du calcul STD et ces bilans, peut-on dimensionner les générateurs de chauffage et de climatisation, ou doit-on forcément passer par les modules chauffage et climatisation ?
- Régis
- Administrateur
Oui, la STD vous permettra de déterminer les besoins heures par heure et donc de déterminer la puissance à installer dans chacune des zones.
A partir de là, vous pouvez en déduire la puissance totales à avoir pour alimenter vos zones.
Il est également possible de faire un calcul de SED pour obtenir non plus des besoins (STD) mais des consommations qui prendrons en compte les différents équipements (et leurs taux de charge, puissances, pertes, rendements,...) pour vous assurer qu'il sont suffisamment performants et puissants.
A partir de là, vous pouvez en déduire la puissance totales à avoir pour alimenter vos zones.
Il est également possible de faire un calcul de SED pour obtenir non plus des besoins (STD) mais des consommations qui prendrons en compte les différents équipements (et leurs taux de charge, puissances, pertes, rendements,...) pour vous assurer qu'il sont suffisamment performants et puissants.
Régis Bacabara
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc