Toiture sur 2 niveaux (combles et chambre)

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Jn-energies
Novice

Toiture sur 2 niveaux (combles et chambre)

Message par Jn-energies » 10 févr. 2026 11:43

Bonjour à tous,

Je redébute sur le logiciel, je me débrouille avec le contenu que je trouve sur internet, mais il y a un point sur lequel je bloque et que je n'arrive pas à solutionner.

Cette question a surement déjà été abordée sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver la réponse qui me convienne :|

J'ai une toiture sur 2 niveaux (voir photo)
https://postimg.cc/QHrXjy1r
https://postimg.cc/5YNs51h9

La pente sous toiture commence au R+2 et continu jusqu'au combles R+3.
J'ai essayé des dizaines de configuration différente, notamment
- Faire une demi pente en découpant le pan de toiture R+2 jusqu'au "début" du plancher combles
- en faisant débuter le périmètre du plancher combles a partir du sommet de la pente du R+2

Problème : le plancher combles doit au minimum faire 0.1cm, ce qui créer un "décalage" au niveau du pignon, et entre en conflit avec la toiture

Pour ce genre de configuration ? Quelle est la meilleure méthode

Merci par avance

Jimmy

Régis
Administrateur

Re: Toiture sur 2 niveaux (combles et chambre)

Message par Régis » 11 févr. 2026 09:58

La bonne méthode est effectivement :
Jn-energies a écrit : 10 févr. 2026 11:43 - Faire une demi pente en découpant le pan de toiture R+2 jusqu'au "début" du plancher combles
- en faisant débuter le périmètre du plancher combles a partir du sommet de la pente du R+2
Il faut savoir que la toiture est prolongée sur l'épaisseur du mur de façade.
Les pentes affectés et donc la hauteur des points obtenus en toiture doivent donc tenir compte de cela.
Sinon, vous pouvez avoir les problèmes observés en 3D.

Si un problème persiste, contactez nous par mail à support@izuba.fr avec votre projet en pièce jointe.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre