Bonjour,
Pour un projet d'hôtel j'ai la configuration suivante:
- Une thermofrigopompe qui produit de l'EG en régime 7-12°C et de l'EC en régime 45-40°C (dans la réalité il est possible que ce régime varie suivant les conditions mais en première approche )
- L'EC est envoyée vers 2 départs: un départ VC pour le chauffage des chambres, un départ vers une PAC eau/eau ECS
- La PAC eau/eau prend donc comme source la sortie de la TFP, et produit de l'eau à 70°C, qui est utilisée pour produire de l'ECS via un échangeur.
Quelqu'un a déjà rencontré ce type de système?
Il me semble que d'après la doc, les PAC sur boucle d'eau sont forcément eau/air, donc pas utilisables pour de l'ECS.
Je peux faire un système thermofrigopompe pour le chauffage/refroidissement des locaux d'une part, et un système PAC air/eau équivalente pour l'ECS d'autre part.
Cette solution ne prend pas en compte la récup sur la prod de froid utilisée pour l'ECS (ce qui est dommage car c'est probablement plus important que la récup sur la prod de froid pour le chauffage). Pour compenser je peux bonifier artificiellement le COP de la PAC ECS.
Est-ce qu'il y aurait une meilleure manière de faire ça?
TFP + PAC eau/eau haute température pour l'ECS
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
- Régis
- Administrateur
Re: TFP + PAC eau/eau haute température pour l'ECS
La fonction "Générateur sur boucle d'eau" n'est pas adaptée à votre cas.
De plus, effectivement, une génération thermodynamique sur boucle d'eau a forcément de l'air comme fluide aval.
De plus, effectivement, une génération thermodynamique sur boucle d'eau a forcément de l'air comme fluide aval.
Compte tenu du fait que le logiciel ne permet pas de modéliser exactement ce que vous souhaitez, votre méthode me semble effectivement être la plus adaptée pour essayer d'approcher au mieux les résultats.Yves_M a écrit : ↑12 févr. 2026 18:39 Je peux faire un système thermofrigopompe pour le chauffage/refroidissement des locaux d'une part, et un système PAC air/eau équivalente pour l'ECS d'autre part.
Cette solution ne prend pas en compte la récup sur la prod de froid utilisée pour l'ECS (ce qui est dommage car c'est probablement plus important que la récup sur la prod de froid pour le chauffage). Pour compenser je peux bonifier artificiellement le COP de la PAC ECS.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc