Coque Brute et ACV

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, ClotildeG, Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

leo.mauvy
Confirmé

Coque Brute et ACV

Message par leo.mauvy » 17 févr. 2026 11:20

Bonjour à tous,

Un client qui fait de la coque commerciale brute (sans les fluides donc) pour de la restauration et du commerce m'a demandé l'impact de la RE2020 sur ça production. De ma compréhension du texte, on aura peu ou prou les demandes de la RT2012 (BBIO + exigence de moyen) et on ajoutera "simplement" l'évaluation de Icconstruction, donc calcul ACV en plus.

Je m'interroge sur ce dernier point par rapport à la prise en compte du second-œuvre dans l'ACV. Le gros-oeuvre sera en effet "globalement" fait et livré, donc inclus à l'ACV fin de travaux. On aura surement des valeurs forfaitaires pour les fluides qui permettra de les ajouter aussi (quoique pas sur pour la plomberie). Mais pour tout ce qui est revêtements, peintures, cloisonnement et autres du même genre, sait-on si l'on aura quelque chose? Une obligation pour le preneur derrière peut être?

A défaut, cela n'étant souvent pas inclus dans les travaux pour une coque brute, on sera à 0kgCO2/m² sur l'ACV facilitant artificiellement l'atteinte du seuil. Tout bénéf pour mon client, mais cela questionne niveau égalité de traitement des projets. On peut d'ailleurs l'étendre aux bureaux, même si je n'ai encore jamais eu encore ce niveau de finition sur un projet, ce qui questionnerait le challenge d'une RE2028.

Ai-je loupé une publication où ce problème est adressé?

Merci d'avance de vos retours.

Léo

Régis
Administrateur

Re: Coque Brute et ACV

Message par Régis » 17 févr. 2026 12:07

Vous trouverez ici dans la FAQ RE2020 ACV du manuel Pleiades des éléments de réponse : question 2.4.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES