Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
-
ciol
- Habitué
Bonjour,
Je viens de faire mon premier calcul RE2020 en usage industrie et je suis très (vraiment très) surpris des seuils. D'après ce que j'ai lu dans la RE, le seuil sur le CEP intègre une modulation en fonction de la surface totale pour les bâtiments inférieur à 5000m².
Dans mon cas j'ai un bâtiment indus de 500m², la modulation Mc_surftot est de 2,6 ! Quand on y ajoute les autres modulation on arrive à un CEPmax de 437 kWhep/m² (oui oui 437).
C'est plus de deux fois le seuil RT2012 (187 sur le même bâtiment) :
Comment on peut sortir une RE2020 censé pousser à faire des bâtiments plus performant et autoriser les bâtiments industriels (de petite taille) à consommer plus de deux fois plus qu'en RT2012 ?
Vous en pensez quoi de cette modulation ? Elle a vraiment été réfléchie et c'est un souhait de faciliter les petites industries et artisanats (quitte à continuer à faire des bâtiments énergivores) ou alors y'a un problème quelque part et ça va être corrigé ? Ca me semble assez dingue comme ca

-
FabK
- Expert
Meme constat de mon coté pour l'usage industrie mais également pour l'usage restauration scolaire.
En testant avec des chaudières gaz, l'IC énergie n'est pas respecté. Cela pose problème dans le cas d'extension d'un batiment existant avec une production existante gaz, impossible de s'y raccorder...
-
Régis
- Administrateur
-
J'ai bien peur qu'il s'agissent d'une volonté et pas d'un problème qui sera corrigé...
-
FabK
- Expert
Tout à fait, mais cela pas toujours compréhensible pour une Maitrise d'Ouvrage. J'ai le cas sur un projet où on doit passer en pac air/eau pour une extension alors que le batiment existant fait 20000 m² avec une chaufferie gaz, la Maitrise d'Ouvrage a du mal à intégrer le fait qu'elle doit se payer une Pac au lieu de faire un piquage sur le réseau existant.
Une souplesse de la réglementation pour les extensions aurait été bienvenue.