Décalage de toiture et bâtiment torique

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

SimonM
Confirmé

Décalage de toiture et bâtiment torique

Message par SimonM » 02 mars 2026 18:13

Bonjour, je travaille sur la modélisation d'un Monastère de forme torique et qui comprend un toit 4 pans sur la cour intérieure. Le monastère a 3 niveaux (Rdch + 1er + 2ème) + 1 niveau de combles. La toiture de la cour intérieure se situe au niveau du 1er étage. J'ai deux questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse:
- Faut-il positionner la toiture au niveau "comble" et la descendre jusqu'au 1er étage pour que les contacts des parois adjacentes soient les bons? Ou suffit-il de la placer au niveau du 2ème étage et de la descendre?
- Dans le premier cas, comment procéder puisque le mur de la cour intérieure correspond à la fois au bas de pente de la toiture principale du monastère (au niveau des combles) et au bas de pente de la toiture de la cour intérieure? Je ne vois pas comment faire puisque l'outil de définition des pentes de toiture nécessite de sélectionner les points correspondant au bas de pente. En résumé, si je définis un des deux toits, je modifie l'autre...
Merci à ceux qui auraient des pistes!
Cordialement,
Simon
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Régis
Administrateur

Re: Décalage de toiture et bâtiment torique

Message par Régis » 03 mars 2026 09:33

Il vous faut positionner la toiture au "2ème étage" et la descendre jusqu'au plafond du "1er étage" pour que les contacts des parois adjacentes soient les bons. Il faudra aussi ouvrir le plancher de ce "2ème étage" pour obtenir le volume commun avec le "1er étage".

En complément, voir ici dans le manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

SimonM
Confirmé

Message par SimonM » 03 mars 2026 20:52

Bonjour.
Je vous remercie pour cette réponse.
Je connaissais bien la méthode pour les toitures sur deux niveaux mais ma configuration était plus complexe que d'habitude avec plusieurs étages au dessus de la toiture concernée. Je retiens qu'il faut placer la toiture un étage seulement au dessus et qu'il faut définir les "pièces" au dessus comme l'extérieur pour que tout cela fonctionne correctement.
Cordialement,
Simon

Régis
Administrateur

Message par Régis » 04 mars 2026 16:11

Oui, c'est bien ça.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine