Méthodo : échantillonnage et enveloppe aéraulique

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Alexis_P
Confirmé

Méthodo : échantillonnage et enveloppe aéraulique

Message par Alexis_P » 10 mars 2026 09:09

Bonjour à toutes et tous,

Dans un intérêt de mieux comprendre les différentes pratiques et éventuellement de trouver une approche la plus juste, je m'interroge sur la caractérisation de l'enveloppe aéraulique vis-à-vis d'un échantillonnage limité sur un bâtiment résidentiel collectif.

Sur le principe d'un échantillonnage qui comprend des logements à différents niveaux (intermédiaire et dernier niveau) ou différentes expositions sans mitoyenneté entre eux.

A mon sens, il est possible de réunir toutes les zones dans une même enveloppe aéraulique, si cette enveloppe présente les mêmes propriétés (Q4, répartition du débit proportionnelles aux surfaces) -> des tests isolés montrent les mêmes résultats. Est-ce bien le cas ? ou préconisez-vous de saisir une enveloppe par logement échantillonné ?

Pour les logements mitoyens aux logements échantillonnés, est-il préconisé de les saisir hors enveloppe aéraulique sous une zone thermique unique avec des scénarios "moyens" et une ventilation mécanique par scénario ? dans ce cas cela défavorise sensiblement les résultats sur notre échantillonnage car l'ambiance thermique mitoyenne n'a pas la possibilité de ventilé naturellement. On gagne en temps de calcul dans le cas d'un logement collectif important.

Je pense que cela fait partie de sensibilités à enjeu dans la saisie et les résultats et suis curieux des différentes approches.

Merci

Régis
Administrateur

Re: Méthodo : échantillonnage et enveloppe aéraulique

Message par Régis » 10 mars 2026 09:39

Alexis_P a écrit : 10 mars 2026 09:09 A mon sens, il est possible de réunir toutes les zones dans une même enveloppe aéraulique, si cette enveloppe présente les mêmes propriétés (Q4,
Oui.

Mais la répartition du débit proportionnelles aux surfaces, non.
Car dans une enveloppe aéraulique, il faut saisir les bouches de ventilation et entrée d'air telle que dans la réalité (pas proportionnelles aux surfaces) pour que les mouvements d'air entre les pièces et donc entre les zones soient correctement pris en compte.

Il est effectivement possible et à mon sens, il est préférable de :
Alexis_P a écrit : 10 mars 2026 09:09 saisir une enveloppe par logement échantillonné
Cela permet de prendre en compte ces logements en considérant qu'ils sont indépendant d'un point de vue aéraulique de ceux qui sont mitoyens.
Alexis_P a écrit : 10 mars 2026 09:09 Pour les logements mitoyens aux logements échantillonnés, est-il préconisé de les saisir hors enveloppe aéraulique sous une zone thermique unique avec des scénarios "moyens" et une ventilation mécanique par scénario ?
Oui, cela permet d'obtenir des températures moyennes cohérentes pour ces logements et donc d'avoir des déperditions cohérentes pour les parois en contact. Les fait que ces logements soient hors enveloppe aéraulique n'engendrera pas de mouvement d'air avec les autres logements, ce qui parait acceptable et cohérent. Cette approche fait gagner du temps de saisie et de calcul.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Alexis_P
Confirmé

Message par Alexis_P » 10 mars 2026 09:50

Merci pour votre retour.

Pour le terme "répartition des débits", je faisais référence au terme utilisé pour les parois de l'enveloppe aéraulique au sujet des infiltrations où il est laissé le choix entre mode de distribution "manuel" ou "proportionnelle aux surfaces".
En effet la ventilation mécanique doit bien être saisie par les bouches et entrées d'air.

A mon sens, mettre tous les logements échantillonnés dans une unique enveloppe ou une enveloppe par logement ne modifie par les résultats et peut permettre de gagner en temps de calcul (les logements mitoyens étant hors de l'enveloppe).

Ok pour la dernière réponse. A noter que pour un petit logement collectif où il est décidé de mettre tous les logements dans l'enveloppe, les résultats seront plus favorables car il sera considéré que l'ensemble des logements activent l'ouverture des fenêtres lorsque les conditions le permettent (ce qui reste très optimiste)

Régis
Administrateur

Message par Régis » 10 mars 2026 10:32

Alexis_P a écrit : 10 mars 2026 09:50 Pour le terme "répartition des débits", je faisais référence au terme utilisé pour les parois de l'enveloppe aéraulique au sujet des infiltrations où il est laissé le choix entre mode de distribution "manuel" ou "proportionnelle aux surfaces".
En effet la ventilation mécanique doit bien être saisie par les bouches et entrées d'air.
Ok, autant pour moi.
Alexis_P a écrit : 10 mars 2026 09:50 A mon sens, mettre tous les logements échantillonnés dans une unique enveloppe ou une enveloppe par logement ne modifie par les résultats et peut permettre de gagner en temps de calcul (les logements mitoyens étant hors de l'enveloppe).
Oui.
Alexis_P a écrit : 10 mars 2026 09:50 Ok pour la dernière réponse. A noter que pour un petit logement collectif où il est décidé de mettre tous les logements dans l'enveloppe, les résultats seront plus favorables car il sera considéré que l'ensemble des logements activent l'ouverture des fenêtres lorsque les conditions le permettent (ce qui reste très optimiste)
Oui, c'est exact.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre