Soufflage air chaud/froid via réseau aéraulique

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

OTEIS - THIBAUT
Expert

Soufflage air chaud/froid via réseau aéraulique

Message par OTEIS - THIBAUT » 11 mars 2026 10:50

Bonjour,
L'émetteur de la bibliothèque générale "soufflage d'air chaud/froid via réseau aéraulique" impose toujours dans l'arborescence (en RT comme en STD) de saisir des infos liées à un réseau hydraulique qui n'existe pas !
Comment saisir correctement cet émetteur pour qu'il comprenne que la partie hydraulique est déjà saisie au niveau de la batterie chaude intégrée à la CTA ?
Merci.

Régis
Administrateur

Re: Soufflage air chaud/froid via réseau aéraulique

Message par Régis » 11 mars 2026 15:20

Non, l'émetteur de type "soufflage d'air chaud/froid via réseau aéraulique" impose dans l'arborescence de saisir des infos liées à un réseau hydraulique que s'il est lié à une génération avec un fluide aval eau :
1.png
Si ce n'est pas le cas, on ne propose pas de réseau hydraulique.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

OTEIS - THIBAUT
Expert

Message par OTEIS - THIBAUT » 11 mars 2026 16:09

Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas pourquoi le logiciel laisse la possibilité à l'utilisateur de raccorder cet émetteur sur une production hydraulique. Dans le cas d'une batterie chaude terminale au niveau d'une bouche ou dans un aérotherme je peux comprendre, on amène un réseau hydraulique pour réchauffer l'air soufflé, mais dans mon cas cette opération s'effectue directement dans la CTA et j'ai déjà saisi une batterie chaude au-niveau de celle-ci, il y a donc doublon.
Comment faire dans mon cas svp ? Faut-il supprimer la batterie chaude de la CTA et la déporter fictivement au niveau de cet émetteur ?

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 11 mars 2026 17:06

Pour ce type de chauffage, nous n'avez théoriquement besoin de ne modéliser ni la batterie terminale ni même la CTA. En effet, l'émetteur à diffusion d'air chaud est utilisable comme n'importe quel émetteur pour modéliser le chauffage.

La batterie chaude d'une CTA ne sert qu'à modéliser un préchauffage de l'air. Elle n'est donc pas équivalente à l'émetteur de chauffage. Dans votre cas, je vous invite donc à ne pas saisir la batterie de préchauffage et à décrire le réseau de distribution au niveau de l'émetteur.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre