ECS sur réseau de chaleur urbain

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Laurent P.
Habitué

ECS sur réseau de chaleur urbain

Message par Laurent P. » 20 mars 2026 11:48

Bonjour,

J'ai un projet pour lequel il est prévu à terme le raccordement sur un RCU.

Il s'agit d'un foyer pour enfants en difficultés avec des chambres (jeunes délinquants, milieu social défavorisé...), que j'ai classé dans "Etablissement sanitaire avec hébergement"

Dans un premier temps, est-ce la bonne classification du bâtiment?

Pour l'ECS ensuite: ma version de base consiste à mettre des ballons ECS élec. Là le logiciel me donne bien une conso ECS dans mes résultats.

Je passe ensuite en RCU pour tout le bâtiment. J'ai pris une fiche de RCU de la base du logiciel, dupliqué pour avoir une version chauffage seul et une version ECS seule afin d'éviter les messages d'erreur dans le log

Mes émetteurs sont bien raccordés à la génération "RCU", avec comme générateur le réseau en question

Même travail pour l'ECS. La source du ballon est passée de effet Joule à réseau de chaleur (ECS seule). Mais là je n'ai plus aucune conso ECS dans les résultats. Est-ce normal ou bien y a-t-il une erreur de saisie quelque part?
Ingénieur CVC diplômé INSA Strasbourg

Régis
Administrateur

Re: ECS sur réseau de chaleur urbain

Message par Régis » 23 mars 2026 11:35

Laurent P. a écrit : 20 mars 2026 11:48 Il s'agit d'un foyer pour enfants en difficultés avec des chambres (jeunes délinquants, milieu social défavorisé...), que j'ai classé dans "Etablissement sanitaire avec hébergement"

Dans un premier temps, est-ce la bonne classification du bâtiment?
Je serais plutôt parti sur du "Bâtiment à usage d'habitation - logement collectif.

Laurent P. a écrit : 20 mars 2026 11:48 La source du ballon est passée de effet Joule à réseau de chaleur (ECS seule). Mais là je n'ai plus aucune conso ECS dans les résultats. Est-ce normal ou bien y a-t-il une erreur de saisie quelque part?
Non, ce n'est pas normal.
Le RCU à bien une puissance différente de 0 ?
Car en RTex, il n'y a pas de sous dimensionnement : pour ne pas consommer, il suffit d'avoir une puissance à 0 et les résultats en question s'affichent sans consommation et sans non conformité !

Vérifier ce point et si un problème persiste, transmettez nous par mail la saisie en question pour analyse.
Merci de faire référence à ce post que la réponse qui vous sera apportée puisse être donnée ici pour profiter à tous.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Laurent P.
Habitué

Message par Laurent P. » 02 avr. 2026 15:06

Régis a écrit : 23 mars 2026 11:35Le RCU à bien une puissance différente de 0 ?
Car en RTex, il n'y a pas de sous dimensionnement : pour ne pas consommer, il suffit d'avoir une puissance à 0 et les résultats en question s'affichent sans consommation et sans non conformité !

Vérifier ce point et si un problème persiste, transmettez nous par mail la saisie en question pour analyse.
Merci de faire référence à ce post que la réponse qui vous sera apportée puisse être donnée ici pour profiter à tous.
Bonjour,

Après vérification, le problème vient que le nombre de lits renseigné est égal à 0. Cependant, il y a toujours une consommation sur la version électrique, même avec 0 lits

Je vous envoie les maquettes sur votre service support pour votre analyse

Régis
Administrateur

Message par Régis » 03 avr. 2026 10:22

Cela est lié au moteur de calcul réglementaire et il semble que suivant la méthode de RTex, les pertes de cette génération avec accumulation ne soient pas calculées de la même manière pour une résistance électrique et pour un RCU.
Ceci étant dit, une saisie avec 0 lit n'est pas cohérente et il vous faut modifier cela.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Laurent P.
Habitué

Message par Laurent P. » 07 avr. 2026 06:31

Bonjour,

J'ai reçu la réponse du support (merci pour la réactivité)

Cela voudrait dire que la méthode considère que l'ECS sur RCU se fait en instantané. Ce qui malheureusement n'est pas correct car, même si nous sommes sur des modules d'appartement qui eux produisent en instantané, nous avons toujours un ballon tampon primaire pour limiter les puissances appelées sur l'échangeur

Régis
Administrateur

Message par Régis » 07 avr. 2026 09:47

Pour le vérifier, j'ai fais un test en mettant un nombre de lit, puis j'ai fais les calculs avec un ballon d'accumulation + RCU et qu'avec le RCU en instantané.
Les résultats effectivement les mêmes....
Pourtant, les données sont correctement envoyées au moteur de calcul pour bien considérer ce ballon lorsqu'il y est et pas le considérer lorsqu'il n'y est pas .
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre