CTA Double Flux avec batterie chaude

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Juventini922
Membre

CTA Double Flux avec batterie chaude

Message par Juventini922 » 03 avr. 2026 14:14

Bonjour,

Je souhaite comprendre comment simuler une CTA double flux avec une batterie chaude reliée à une chaudière.

D’après le tutoriel, il faut créer un émetteur aéraulique connecté à la chaudière.

Dans ce contexte :

- Faut-il ajouter des bouches de soufflage et de reprise dans les pièces, puis les relier à la CTA ?
- Faut-il activer la batterie de préchauffage et définir une température de consigne ?
- Enfin, pourquoi parle-t-on de “préchauffage/chauffage” alors que cela semble correspondre uniquement à du préchauffage ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Pièces jointes
Batterie chaude/prechauffage
Batterie chaude/prechauffage

Régis
Administrateur

Re: CTA Double Flux avec batterie chaude

Message par Régis » 03 avr. 2026 15:21

Ce sujet est traité ici dans la FAQ STD Comfie du manuel du logiciel : question 1.9

Vous y trouverez ceci :
Comment simuler le chauffage ou la climatisation par réseau aéraulique (DF ou CTA) ?

Juventini922 a écrit : 03 avr. 2026 14:14 Faut-il ajouter des bouches de soufflage et de reprise dans les pièces, puis les relier à la CTA ?
Oui, puisqu'il vous faut à priori utiliser la saisie détaillée avec calcul aéraulique.

Juventini922 a écrit : 03 avr. 2026 14:14 Faut-il activer la batterie de préchauffage et définir une température de consigne ?
Oui, si il y a du préchauffage.

Juventini922 a écrit : 03 avr. 2026 14:14 pourquoi parle-t-on de “préchauffage/chauffage” alors que cela semble correspondre uniquement à du préchauffage ?
Si vous posez cette question, c'est, je suppose, parce que vous avez sélectionné une CTA dav.
Le fait est qu'une CTA dav à un certaine fonctionnement en RT2012 et RTex et un autre fonctionnement en RE2020.
Ce sujet est traité ici.

Attention : la CTA dav ne fonctionne pas en STD/SED.
Il vous faut donc utiliser une CTA dac ou une VMC double flux.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Juventini922
Membre

Message par Juventini922 » 03 avr. 2026 15:43

Merci de votre retour.

J’ai bien consulté la FAQ, mais pourriez-vous me confirmer que la méthode utilisée est bien la bonne pour simuler une batterie chaude ?

Par ailleurs, d’après ma capture d’écran, j’ai sélectionné une ventilation double flux ey donc Je trouve que cette appellation peut prêter à confusion...

Régis
Administrateur

Message par Régis » 03 avr. 2026 16:08

Avec cette saisie :
1.png
vous aurez du préchauffage puisqu'on parle bien de "consigne de préchauffage" que vous avez fixé à 21°C.
Pour faire du chauffage, il faut ajouter un émetteur de type diffuseur d'air par réseau aéraulique. Celui-ci permettra de maintenir la consigne de la zone en complément du préchauffage.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Juventini922
Membre

Message par Juventini922 » 03 avr. 2026 16:47

Merci pour ces explications. Une dernière question : lorsque nous avons une CTA double flux avec une batterie électrique chaude, suffit-il de considérer uniquement la puissance en kW de cette batterie électrique ?"

Régis
Administrateur

Message par Régis » 07 avr. 2026 09:53

Pour prendre en compte cette batterie chaude alimentée par une résistance électrique, oui, il suffit de renseigner sa puissance (en plus du paramétrage fait dans l'onglet préchauffage/chauffage).
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre