Bonjour à tous,
J'ai un projet d'établissement sportif mixte rénovation et RE2020. Pour cette partie, j'ai deux salles de sports (environ 75% de la surface) + des circulations, bureaux et rangement. La plus grande des salles de sports était prévue sans fenêtre sur demande utilisateur, mais mon BBIO explose sur l'éclairage (70pts pour un maximum à 94pts).
Ces espaces sont de type Grand Volume, pour lesquels il y a un paramètre dédié aux menuiseries horizontales (uniformément répartie), je suis donc partie dans ce sens pour retrouver la conformité en réduisant de 23pts mes besoins d'éclairage (soit 47pts).
Aujourd'hui, l'architecte me demande d'étudier plutôt une approche bandeau vitré en façade. Sauf qu'en reportant à peu près la même surface de la toiture à la façade, je me retrouve à augmenter mon BBIO par rapport à ma situation initiale (je passe à 73pts).
Je précise qu'à cause de la géométrie de mon projet, je suis obligé de faire des demi-niveaux avec des planchers ouverts dans les salles de sports, donc je force le pourcentage d'accès à la lumière naturelle.
Ma conclusion à date, soit j'ai un soucis de modèle, soit la RE2020 ne considère pas les vitrages verticaux pour les salles de sport.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Ci-dessous une image de la salle avec le bandeau vitré qui augmente le BBIO éclairage par rapport à l'absence de vitrage:
En vous remerciant d'avance.
Léo
RE2020 et Etablissement sportif
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
- Régis
- Administrateur
Re: RE2020 et Etablissement sportif
Il n'y a pas de raison qu'elle ne soient pas considérées.
Il doit certainement y avoir un effet de seuil qui fait que cela déclenche la lumière artificielle plus souvent.
Vous pourriez faire un test en modifiant la transmission lumineuse des menuiseries pour la mettre à 0 pour voir si cela modifie bien les résultats et ainsi confirmer qu'elles sont bien prises en compte.
Il doit certainement y avoir un effet de seuil qui fait que cela déclenche la lumière artificielle plus souvent.
Vous pourriez faire un test en modifiant la transmission lumineuse des menuiseries pour la mettre à 0 pour voir si cela modifie bien les résultats et ainsi confirmer qu'elles sont bien prises en compte.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc