Consommation des auxiliaires de distribution

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

SimonM
Confirmé

Consommation des auxiliaires de distribution

Message par SimonM » 15 avr. 2026 09:54

Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur la rénovation d'un Monastère de plus de 4000m². La chaufferie est allumée toute l'année et plusieurs circulateurs fonctionnent en continue toute l'année. Dans ma SED, j'ai pourtant bien coché "fonctionnement permanent" dans les paramètres des circulateurs de ma génération complète mais je vois dans les résultats que ces auxiliaires s'arrêtent en dehors de la période de chauffe. Par ailleurs, leur consommation baisse à mesure que la saison de chauffe se termine alors que dans la réalité leur consommation devrait être constante à l'année. Comment effectuer un paramétrage afin d'avoir des conso d'auxiliaires de distribution constantes à l'année? (Il s'agît de circulateurs de bouclage pour la plupart liés à l'ECS).
Je vous remercie pour votre aide!
Cordialement,
Simon

SimonM
Confirmé

Re: Consommation des auxiliaires de distribution

Message par SimonM » 15 avr. 2026 10:27

Je viens de voir le sujet de CAELI " Bonne modélisation des réseaux primaires et secondaires". Dans le même temps j'ai trouvé une solution pour simuler le fonctionnement réel: je définis ma période de chauffe sur l'année entière (ce qui génère de petites consommations de chauffage l'été mais c'est très probablement réaliste puisque mes circulateurs tournent sans arrêt!) et pour l'ECS, j'ai défini une petite consommation régulière.
Désolé donc pour le post auto-solutionné! :)
Simon

Stephane_T
Administrateur

Re: Consommation des auxiliaires de distribution

Message par Stephane_T » 15 avr. 2026 16:16

SimonM a écrit : 15 avr. 2026 09:54 Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur la rénovation d'un Monastère de plus de 4000 m². La chaufferie est allumée toute l'année et plusieurs circulateurs fonctionnent en continue toute l'année. Dans ma SED, j'ai pourtant bien coché "fonctionnement permanent" dans les paramètres des circulateurs de ma génération complète mais je vois dans les résultats que ces auxiliaires s'arrêtent en dehors de la période de chauffe. Par ailleurs, leur consommation baisse à mesure que la saison de chauffe se termine alors que dans la réalité leur consommation devrait être constante à l'année. Comment effectuer un paramétrage afin d'avoir des conso d'auxiliaires de distribution constantes à l'année? (Il s'agît de circulateurs de bouclage pour la plupart liés à l'ECS).
Je vous remercie pour votre aide!
Cordialement,
Simon
Effectivement, en dehors de la saison, on doit considérer que les circulateurs sont coupés, de même que l'on considère que la chaufferie est à l'arrêt. Si je ne me trompe pas, le fonctionnement permanent assure la circulation du fluide dans les réseaux durant toute la saison de chauffage. Il est donc logique dans votre cas d'étendre la saison de chauffage à l'année complète.

Si la consommation des auxiliaires de distribution varie au cours du temps, c'est probablement lié au type de régulation que vous avez appliqué (vitesse variable, régulation à débit variable). Passer sur des débits fixes devrait revenir à imposer une consommation invariante dans le temps.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre