Affinage vitesse de l'air pour GIVONI

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Omar.EL
Novice

Affinage vitesse de l'air pour GIVONI

Message par Omar.EL » 16 avr. 2026 11:30

Bonjour,

Je me permets de proposer l'évolution suivante pour le logiciel : serai-t-il possible d'afiner le pas de saisie de la vitesse de l'air pour l'analyse de confort par la méthode de Givoni svp ?

Ce sujet a déjà été abordé dans ce topic, mais j'aimerais faire part d'une problématique que j'ai rencontré.
Je travail sur une réponse à concours pour un projet de rénovation d'une école et le programme est assez détaillé techniquement, et une des demandes est de ne pas dépasser une vitesse d'air intérieur de : 0.2 m/s. Ce paramètre impact : le choix des brasseurs d'airs, les scénarios d'ouverture des fenêtres (avec la case "femeture au delà d'une vitesse de vent de X" cochée) et surtout, le pourcentage de confort par la méthode Givoni (et d'autres volets que j'ai surement oublié).
Et cette vitesse de vent intérieur impact grandement le % de Givoni, surtout qu'on nous demande de se rapprocher un maximum de 99% de taux de confort. Entre les 0, 0.5, 1 et 1.5 m/s que le logiciel nous permets actuellement de sélectionner, ça change du tout au tout mes résultats et mon analyse, ainsi que la pertinence de mon étude face aux exigences du concours ...

Les sujets de confort dans les écoles sont de plus en plus présent dans les projets de rénovation et le niveau d'exigence dans les précisions de nos analyses est de plus en plus élevé, ce qui est une bonne chose. D'autres personnes ont surement été confronté à la même problématique.
Il serait intéréssant à mon sens d'avoir la possibilité d'affiner nos saisies et résultats sur le logiciel, en tout cas sur ce sujet là.

Qu'en pensez vous ?
Dans l'attente de vous lire.
Bien à vous,

Omar EL HELW

Régis
Administrateur

Re: Affinage vitesse de l'air pour GIVONI

Message par Régis » 17 avr. 2026 09:05

Vous êtes le premier à nous demander cela.
Nous ne pensons donc pas ajouter cette fonctionnalité dans le logiciel.
Voici cependant un Excel qui vous permettra d'obtenir les résultats souhaités.

Validité Givoni.xlsx
(900.83 Kio) Téléchargé 4 fois
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre