Bonjour,
Dans certains cas, pour des PAC eau glycolée/eau par exemple, les matrices de performance sont très sommaires (1 seule point de fonctionnement). De plus, certaines PAC modulent leur puissance sur une plage donnée.
Il y a donc plusieurs couples "COP/Puissance thermique" pour une même condition de températures aval et amont en fonction de la charge de la machine.
Pour quelle charge, ce couple "COP/Puissance thermique" doit-il être renseigné ?
Si je prends la PAC Geoblock® WGB 14 de chez weishaupt, par exemple, et que j’indique le seul couple "COP/Puissance thermique" fournit dans la documentation (COP (B0W35) = 4,56 ; Puissance thermique = 5,21 kW) les résultats du logiciel montrent que la puissance thermique fournie ne dépasse pas 8 kW (ce qui semble être cohérent avec le couple "COP/Puissance thermique" renseigné). Seulement, dans la réalité, cette PAC est sensée pouvoir fournir une puissance thermique entre 2 kW et 14 kW sur une plage de température amont entre -5°C et 25°C.
J’en déduit que le couple "COP/Puissance thermique" fournit dans la documentation (et renseigné sur edibatec) n’est peut-être pas le bon d’où ma question précédente.
D’autre part, la méthodologie permettant de compléter la matrice de performance à partir d’un nombre limité de points de fonctionnement ne semble pas adaptée pour une PAC qui module sa puissance.
Comment extrapoler correctement à partir d’un point de fonctionnement correcte ?
Merci,
Cordialement,
PAC modulante
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
- Régis
- Administrateur
Re: PAC modulante
En STD/SED, nous reprenons les algorithmes de calculs de la méthode réglementaire de RT2012 et RE2020.
Nous reprenons donc également les matrices conventionnelles proposées par cette méthode.
Ce couple "COP/Puissance thermique" doit être renseigné avec les données des avis techniques et si possible avec le plus de points de fonctionnement possible. En effet, l'interpolation ou l'extrapolation de ces valeurs est faite de manière défavorable suivant la méthode réglementaire de RT2012 et RE2020.
Nous refranchissons cependant à une améliorations du logiciel Pleiades qui permettrait, pour la STD/SED, de pouvoir créer sa propre matrice personnalisée et de créer des points de fonctionnement à la demande.
Nous reprenons donc également les matrices conventionnelles proposées par cette méthode.
Ce couple "COP/Puissance thermique" doit être renseigné avec les données des avis techniques et si possible avec le plus de points de fonctionnement possible. En effet, l'interpolation ou l'extrapolation de ces valeurs est faite de manière défavorable suivant la méthode réglementaire de RT2012 et RE2020.
Je ne peut pas vous dire s'il est bon ou pas, en tous les cas, c'est celui donné par les fabricants et que l'on retrouve dans les avis techniques.
Pour que cela puisse être pris en compte, il faut avoir les valeurs correspondantes à renseigner dans la matrice.
Dans la mesure ou la matrice est imposée par la méthode réglementaire de RT2012 et RE2020, il n'est pas possible d'ajouter d'autres points de fonctionnement.magecie a écrit : ↑29 avr. 2026 15:59 D’autre part, la méthodologie permettant de compléter la matrice de performance à partir d’un nombre limité de points de fonctionnement ne semble pas adaptée pour une PAC qui module sa puissance.
Comment extrapoler correctement à partir d’un point de fonctionnement correcte ?
Nous refranchissons cependant à une améliorations du logiciel Pleiades qui permettrait, pour la STD/SED, de pouvoir créer sa propre matrice personnalisée et de créer des points de fonctionnement à la demande.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc