Impact gestion ouverture manuelle ou automatique résultats RE2020

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

cmartinez
Novice

Impact gestion ouverture manuelle ou automatique résultats RE2020

Message par cmartinez » 29 avr. 2026 17:05

Bonjour,

J'ai remarqué que la sélection du mode d'ouverture des menuiseries (gestion manuelle ou auto) avait un fort impact sur les résultats du calcul RE2020 que j'aimerais comprendre.

Sur le projet de bureaux de 3000m² environ que je saisis avec un ratio d'ouvrants "classique" de 30%, voici mes résultats :
- en mode gestion auto : 2% de marge sur le Cepnr et DH < 100
- en mode gestion manuelle : Cepnr +24% et DH > 1700

Je me suis documentée et j'ai tenté de varianter la gestion des ouvertures :
- les résultats sont identiques en manuel en cochant gestion manuelle et gestion impossible (j'ai compris que comme j'avais un groupe climatisé, ce qui est retenu par défaut est l'ouverture impossible des menuiseries)
- les résultats sont identiques en manuel quand je coche le mode manuel avec les valeurs du mode auto ou d'autres valeurs (même raison que précédemment je suppose)
- les résultats sont identiques si je choisis manuel à une saison et auto à une autre (j'imagine que le moteur de calcul ne retient qu'un mode, le plus défavorable soit manuel, c'est bien cela ?)

Ces résultats très élevés en mode gestion manuelle sont-ils dû à la méthode de calcul Th-BCE ? Car je trouve l'ouverture des ouvrants (gestion d'ouverture et pourcentage d'ouvrants) très impactant sur les calculs RE2020 de manière générale.

Merci par avance pour vos retours !

Régis
Administrateur

Re: Impact gestion ouverture manuelle ou automatique résultats RE2020

Message par Régis » 30 avr. 2026 09:13

La RE2020 n'est pas un outils d'analyse.
Elle ne permettent pas d'analyser les résultats et de vérifier heure par heure, en fonction de conditions de température, comment sont ouvertes ou pas ces menuiseries.

Oui, c'est la la méthode de calcul Th-BCE qui impose cette prise en compte via le moteur de calcul réglementaire fournit par le Ministère via le CSTB.
Pour essayer de comprendre le comportement de ces ouvertures, il vous faut consulter cette méthode Th-BCE et analyse les différentes formules de calcul qui y sont données.

Pour ces calculs réglementaires, Pleiades est seulement une interface qui envoie les données saisies au moteur de calcul.
Nous n'avons pas la main sur ce moteur de calcul qui est pour nous une boite noire dont nous récupérons les résultats que l'on affiche.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

olivir
Mythique

Re: Impact gestion ouverture manuelle ou automatique résultats RE2020

Message par olivir » 30 avr. 2026 10:00

En appliquant ces modes d'ouverture aux STD, on peut se faire une idée, je pense. En mode gestion manuelle, les occupants ouvrent pour créer des courants d'air – même s'il fait très chaud dehors – et font rentrer beaucoup de chaleur d'où un DH nettement plus élevé.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Répondre