Modifier longueur d'une paroi

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

AAA
Novice

Modifier longueur d'une paroi

Message par AAA » 04 mai 2026 10:25

Bonjour,
Je suis peut-être passé à côté de la fonctionnalité, mais j’aimerais pouvoir modifier les dimensions de mes murs après les avoir tracés. Je peux sélectionner les murs (les points les définissants) à l’aide de l’outils sélection, puis les bouger à la volée avec la souris, mais ce n’est pas précis. Je peux aussi utiliser l'outils "définir les caractéristiques d'une paroi", et modifier la longueur, mais ça modifie l'échelle globale, et non juste la paroi sélectionnée. N’y aurait-il pas un système comme dans les logiciels CAO (comme FreeCad par exemple), avec un système de coordonnés avec une origine. (comme sur la photo ci-dessous).

Merci!

Image

Régis
Administrateur

Re: Modifier longueur d'une paroi

Message par Régis » 04 mai 2026 12:43

La page correspondante du manuel est disponible ici et précise ceci :

"Il est possible de forcer la longueur d'un trait en mentionnant directement sur le clavier la longueur souhaitée puis en appuyant sur "entrer". L'orientation sera maintenue par rapport au dessin. "

Cela vient en complément de ce qui est indiqué dans l'interface :

2026-05-04_13h41_58.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

AAA
Novice

Message par AAA » 04 mai 2026 14:42

Bonjour,
Merci de votre retour. Cependant ma question portait sur la modification, et non la création du trait.
Si j'ai déjà tracé tout un logement, avec une cinquantaine de mur, et que je me rends compte qu'il manque 1 cm à un de mes murs, suis-je condamné à devoir retracer ce mur, et décaler tous les autres murs qui en dépendent manuellement?

Pour reprendre mon image, en CAO, si je décide plus tard de modifier la ligne basse de 52mm à 62mm, alors la ligne au dessus (indiquée par la flèche rouge) s'agrandira en conséquence, car elle n'est pas contrainte.
Exemple CAO
Exemple CAO
Merci.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 04 mai 2026 15:01

Le logiciel Pleiades ne permet effectivement pas cela.

AAA a écrit : 04 mai 2026 14:42 Si j'ai déjà tracé tout un logement, avec une cinquantaine de mur, et que je me rends compte qu'il manque 1 cm à un de mes murs, suis-je condamné à devoir retracer ce mur, et décaler tous les autres murs qui en dépendent manuellement?
Oui.... mais vous pouvez aussi sélectionner le mur en question (avec ses points) pour le déplacer.
Au préalable, mettez un point à la bonne distance (pour cela utilisez la fonction évoquée pour la création du trait de longueur souhaitée)qui vous servira de repère et qui vous permettra de déplacer le mur sélectionné sur ce point.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre