STE-SED - Scenarios infrahoraires
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
STE-SED - Scenarios infrahoraires
Bonjour,
Le moteur Comfie permet de réaliser des calculs au pas de temps allant de 1min à 30min,
néanmoins tous les scénarios ne sont modélisés qu'au pas de temps horaire.
Peut-on imaginer une refont de la saisie des scénarios pour pouvoir saisir au pas de temps 10min, 15min, 30min (ou voire même 1min) ?
C'est toujours un casse tête pour retranscrire des données d'occupations scolaires avec des durées de 45 ou 50min à cheval sur deux horaires pléiades.
De plus, ça permettrait de prendre en compte les pointes de consommations électriques pour les données d'autoconsommation photovoltaïques.
Le moteur Comfie permet de réaliser des calculs au pas de temps allant de 1min à 30min,
néanmoins tous les scénarios ne sont modélisés qu'au pas de temps horaire.
Peut-on imaginer une refont de la saisie des scénarios pour pouvoir saisir au pas de temps 10min, 15min, 30min (ou voire même 1min) ?
C'est toujours un casse tête pour retranscrire des données d'occupations scolaires avec des durées de 45 ou 50min à cheval sur deux horaires pléiades.
De plus, ça permettrait de prendre en compte les pointes de consommations électriques pour les données d'autoconsommation photovoltaïques.
- Régis
- Administrateur
Re: STE-SED - Scenarios infrahoraires
Il semble très difficile de faire cela.
Cela obligerait à revoir tout le fonctionnement du logiciel.
Cela obligerait à revoir tout le fonctionnement du logiciel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- Régis
- Administrateur
Pour une occupation de 45mn, vous pouvez mettre 0.75 occupant.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Merci pour votre réponse.
Je ne m'attendais pas à une prise en compte instantanée,
Mais si un jour vous retravaillez sur le système de scénarios, n'hésitez pas à vous pencher sur la question.
Je ne m'attendais pas à une prise en compte instantanée,
Mais si un jour vous retravaillez sur le système de scénarios, n'hésitez pas à vous pencher sur la question.
Oui c'est ce que je fais, mais quand on commence à avoir un ratio pour l'occupation infrahoraire + un ratio pour la correction métabolique + un ratio pour un taux d'occupation fluctuant sur la journée, on se retrouve vite avec beaucoup de valeurs qu'il est difficile de contrôler.Pour une occupation de 45mn, vous pouvez mettre 0.75 occupant.
- Stephane_T
- Administrateur
La difficulté actuellement est double :
*les scénarios ne sont aujourd'hui lus qu'à partir de la date et de l'heure mais pas du pas de temps, il faudrait donc revoir aussi cette gestion (semble faisable sans trop de difficulté).
*les scénarios sont des objets de bibliothèque qui ne sont pas censés dépendre d'un paramètre de simulation tel que le pas de temps. Il faudrait donc définir un pas de temps pour le scénario et un autre (éventuellement différent) pour la simulation et gérer la non correspondance éventuelle des deux.
Bref, l'évolution semble assez lourde.
La seule évolution en cours sur les scénarios est la mise en place de scénarios "dynamiques". Ces scénarios seront évalués à chaque pas de temps ! Mais vous ne pourrez pas les imposer à une échelle temporelle infra-horaire car les profils utilisables resteront horaires pour rester compatibles avec le fonctionnement actuel de COMFIE. Toutefois, des formules ou des conditions permettront faire varier ou adapter la valeur du scénario à chaque pas de temps.
*les scénarios ne sont aujourd'hui lus qu'à partir de la date et de l'heure mais pas du pas de temps, il faudrait donc revoir aussi cette gestion (semble faisable sans trop de difficulté).
*les scénarios sont des objets de bibliothèque qui ne sont pas censés dépendre d'un paramètre de simulation tel que le pas de temps. Il faudrait donc définir un pas de temps pour le scénario et un autre (éventuellement différent) pour la simulation et gérer la non correspondance éventuelle des deux.
Bref, l'évolution semble assez lourde.
La seule évolution en cours sur les scénarios est la mise en place de scénarios "dynamiques". Ces scénarios seront évalués à chaque pas de temps ! Mais vous ne pourrez pas les imposer à une échelle temporelle infra-horaire car les profils utilisables resteront horaires pour rester compatibles avec le fonctionnement actuel de COMFIE. Toutefois, des formules ou des conditions permettront faire varier ou adapter la valeur du scénario à chaque pas de temps.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Jonath
- Omniscient
Excusez moi je m'incruste dans la conversation.
Stéphane, quand tu parles de scénarios dynamiques, est ce que ça veut dire que c'est un scénario qui peut évoluer lui même en fonction d'autres paramètres heure par heure ?
Ce serait géant
Stéphane, quand tu parles de scénarios dynamiques, est ce que ça veut dire que c'est un scénario qui peut évoluer lui même en fonction d'autres paramètres heure par heure ?
Ce serait géant
- Régis
- Administrateur
Oui, c'est bien ça.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- Stephane_T
- Administrateur
Et oui, ce sera géant
(sous réserve que la prise en main de l'outil ne soit pas trop compliquée...)
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Merci pour vos explications.
En effet, j'avais imaginé un fonctionnement inverse en définissant les scenarios au pas de temps 1min (mais ça nécessite probablement aussi une refonte complète de la saisie des scénarios), puis Pléiades fait les moyennes de valeurs sur 6min/10min/15min/30min, suivant le pas de temps de la simulation choisi.
Je conçois que c'est loin d'être une modification simple.
Néanmoins, ça permettrait aussi de prendre en compte les ouvertures de fenêtres en interclasse de façon plus fiable.
Ah oui, ça semble très intéressant ces scénarios dynamiques.
J'imagine qu'aujourd'hui la simulation reprend les données horaires des scénarios et les reconverti au pas de temps de simulation (1min à 30min),*les scénarios sont des objets de bibliothèque qui ne sont pas censés dépendre d'un paramètre de simulation tel que le pas de temps. Il faudrait donc définir un pas de temps pour le scénario et un autre (éventuellement différent) pour la simulation et gérer la non correspondance éventuelle des deux.
En effet, j'avais imaginé un fonctionnement inverse en définissant les scenarios au pas de temps 1min (mais ça nécessite probablement aussi une refonte complète de la saisie des scénarios), puis Pléiades fait les moyennes de valeurs sur 6min/10min/15min/30min, suivant le pas de temps de la simulation choisi.
Je conçois que c'est loin d'être une modification simple.
Néanmoins, ça permettrait aussi de prendre en compte les ouvertures de fenêtres en interclasse de façon plus fiable.
Ah oui, ça semble très intéressant ces scénarios dynamiques.
- Stephane_T
- Administrateur
On va juste lire la valeur du scénario pour l'heure qui contient le pas de temps (les pas de temps ne sont jamais à cheval entre deux heures, puisqu'il correspondent toujours à une subdivision entière de l'heure).
Bien sûr, votre idée apporterait des possibilités supplémentaires et une meilleure précision, mais cela complexifierait beaucoup la description et la saisie des scénarios, sans parler de leur prise en compte dans les algorithmes. Cette évolution n'est pas d'actualité, mais je la note pour plus tard (ticket 8150).En effet, j'avais imaginé un fonctionnement inverse en définissant les scenarios au pas de temps 1min (mais ça nécessite probablement aussi une refonte complète de la saisie des scénarios), puis Pléiades fait les moyennes de valeurs sur 6min/10min/15min/30min, suivant le pas de temps de la simulation choisi.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
IZUBA énergies