Mise à jour Base INIES

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, ClotildeG, Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Louis
Administrateur

Re: Mise à jour Base INIES

Message par Louis » 23 févr. 2026 09:49

Bonjour,
Cet avertissement vous indique que votre licence ACV n'est plus à jour. Il vous faut la renouveler pour pouvoir continuer à utiliser Pleiades pour les calculs ACV.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Florent_gen
Habitué

Message par Florent_gen » 23 févr. 2026 17:25

Ah oui en effet rien à voir. J'ai eu le malheur d'être absent vendredi et on en a profité pour me piquer la licence.

Donc au final pas de problème, c'est tout bon, désolé du dérangement. ;)

ValentinRpch
Confirmé

Message par ValentinRpch » 18 mai 2026 08:41

Bonjour,

Actuellement la base INIES contient de moins de moins de FDES collective entre autres (par exemple les volets roulants). On se retrouve donc à prévoir des DED ou des produits très (trop) spécifiques. On ne peut même plus configurer certaines fiches si la fiche mère est expirée (par exemple DE-BAIE).

Avez-vous un retour concernant toutes ces fiches expirées ? On peut revenir sur des fiches expirées si on a déjà produit une ACV mais sur pléaides, je ne vois pas cette possibilité ?

Merci pour l'éclairage.

sebastien38
Omniscient

Message par sebastien38 » 18 mai 2026 09:04

Bonjour,

C'est pénible en effet. Dans le cas des collectives, notamment celles du SIPEV (peintures), je pense que le sujet est celui de la conversion au format +A2, cependant c'est un peu chiant de ne pas avoir une idée du délai...

Il y a un contact sur les pages INIES des FDES archivées. J'ai essayé de l'appeler pour confirmer cela dans le cas des FDES collectives des peintures, mais pas encore de retour.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 18 mai 2026 11:57

ValentinRpch a écrit : 18 mai 2026 08:41 Avez-vous un retour concernant toutes ces fiches expirées ? On peut revenir sur des fiches expirées si on a déjà produit une ACV mais sur pléaides, je ne vois pas cette possibilité ?
On ne peut conserver des fiches expirées que si elles ont été utilisées au début du projet.
Un nouveau projet ne donne pas accès aux anciennes fiches expirées.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

ValentinRpch
Confirmé

Message par ValentinRpch » 18 mai 2026 14:05

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Le problème venant de l'expiration des FDES vis à vis du format, nous transformons des bâtiments en usines.

Sur d'autres appli, on peut désarchiver certaines fiches. Ne peut-on pas envisager le même principe ? Si on a un seuil 2022, je me vois mal partir sur des cloisonnements de produits.

Merci

Régis
Administrateur

Message par Régis » 18 mai 2026 14:36

Non, on ne peut pas désarchiver certaines fiches.
Dit autrement, on ne peut pas récupérer une fiche expirée d'un ancien projet pour l'utiliser dans un projet actuel.
Cela n'est pas réglementaire puisque l'on ne peut utiliser une ancienne fiche que si elle était prévue au début du projet.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre