MTA DPE

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

OPTIMUM
Novice

MTA DPE

Message par OPTIMUM » 09 juil. 2026 19:35

Bonjour,

Je travaille sur un projet de réhabilitation énergétique pour lequel mon immeuble de 80lgts est en chauffage et ECS électrique.
Je souhaite proposer un raccordement au RCU qui passe à proximité avec la création d'une sous-station collective.

J'ai calculé la version "distribution traditionnelle" avec réseau de chauffage collectif (à température variable en fonction de la température extérieure) et un réseau ECS collectif bouclé et isolé. Jusque-là, rien de compliqué.

Je souhaite aussi proposer une solution en MTA (même si ça va me demander plus d'échange avec le gestionnaire du réseau de chaleur). Or, je ne vois pas comment saisir un MTA. Mon mode de chauffage et d'ECS étant collectif, je dois toujours le définir au niveau du projet. Je pourrai indiquer que j'ai une installation individuelle pour ne plus avoir le réseau ECS bouclé, mais ça serait faux, car le réseau qui alimente le MTA est maintenu à température fixe toute l'année (et même plus chaud qu'un réseau d'ECS classique). Je pourrais dire qu'au niveau de mon ballon ECS ma production est instantanée, or une solution en MTA nécessite forcément d'avoir un ballon tampon primaire en sous-station.

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Régis
Administrateur

Re: MTA DPE

Message par Régis » 10 juil. 2026 09:03

La méthode 3CL ne permet pas la prise en compte des MTA.
Ce n'est possible qu'en RT2012 et RE2020.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES