Velux ou puit de jours
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
Velux ou puit de jours
Bonjour à toute l'équipe et merci pour ce forum !
voilà j'ai des vitrages horizontaux (velux, puits de jour) et je me demandais si on pouvait les intégrer dans Alcyone ?
voilà j'ai des vitrages horizontaux (velux, puits de jour) et je me demandais si on pouvait les intégrer dans Alcyone ?
- olivir
- Mythique
Bonjour,
Comme des fenêtres de toît normales non ?
Mais elles sont rondes, il faut donc calculer une surface équivalente.
En revanche, si ce sont des puits de lumière qui amène la lumière loin de la source, je ne sais pas comment on peut gérer çà thermiquement et si on doit le gérer. Qu'est ce qu'en dit Izuba ?
Comme des fenêtres de toît normales non ?
Mais elles sont rondes, il faut donc calculer une surface équivalente.
En revanche, si ce sont des puits de lumière qui amène la lumière loin de la source, je ne sais pas comment on peut gérer çà thermiquement et si on doit le gérer. Qu'est ce qu'en dit Izuba ?
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
- Renaud
- Administrateur
Pour les vitrages horizontaux, il faut pour l'instant les saisir dans Pleiades et non dans Alcyone.
Pour des puits de lumières, il faut les gérer comme si c'était une pièce sans plancher.
Pour des puits de lumières, il faut les gérer comme si c'était une pièce sans plancher.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
- Renaud
- Administrateur
Oui, tout à fait.GES a écrit :Merci pour la réponse.
J'irai bidouiller dans Pléiades donc.
Pour un vélux il me faut donc insérer une fenetre dans la paroi concernée (toît), exact ?
Renaud Mikolášek
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
- olivir
- Mythique
Bonjour,
Et comment gérer un puits de lumière de type conduit alu qui amènerait la lumière (et la chaleur ?!) assez loin de la source, par exemple plus d'un niveau en dessous du toît ?

Et comment gérer un puits de lumière de type conduit alu qui amènerait la lumière (et la chaleur ?!) assez loin de la source, par exemple plus d'un niveau en dessous du toît ?

- Renaud
- Administrateur
En faisant une pièce sans plancher qui traverse le niveau d'en dessus pour arriver sur la pièce du niveau inférieur. Il faudra mettre le puit et la pièce inférieure dans la même zone.
Meilleures salutations
Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
- Régis
- Administrateur
Re: Velux ou puit de jours
Bonjour,
La version d'Alcyone beta actuellement disponible permet de saisir des fenêtres en toiture.
Elles peuvent être horizontales ou avoir la même inclinaison que la toiture. (type velux)
Cordialement.
La version d'Alcyone beta actuellement disponible permet de saisir des fenêtres en toiture.
Elles peuvent être horizontales ou avoir la même inclinaison que la toiture. (type velux)
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Justement, le velux est bien intégré sur le modèle 3D sur Alcyone. Mais, une fois sur Pléiades, lors du lancement de la simulation, une erreur survient : "Une surface vitrée a été détectée dans une paroi interne (Toiture vitrée 20/6). Ce n'est pas autorisé par Comfie."
Que faire pour y remédier?
Que faire pour y remédier?
- Pièces jointes
-
- Erreur_velux.JPG (11.08 Kio) Consulté 25405 fois
- Régis
- Administrateur
Bonjour,
Il semble y avoir une erreur dans votre saisie puisque la toiture est détectée comme une paroi interne.
Je vous invite donc à la vérifier, si le problème persiste, je vous propose de me transmettre votre projet Alcyone pour analyse.
Cordialement.
Il semble y avoir une erreur dans votre saisie puisque la toiture est détectée comme une paroi interne.
Je vous invite donc à la vérifier, si le problème persiste, je vous propose de me transmettre votre projet Alcyone pour analyse.
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Pour info, dans le cas d'un puits de lumière (intérieur et extérieur), il ne faut pas saisir les deux vitrages du puits, mais uniquement celui qui donne sur l'extérieur, en lui affectant le facteur solaire global du lanterneau.
A partir du moment où le tube du lanterneau est inclus dans la même zone thermique que le local qu'il dessert, c'est thermiquement équivalent au cas réel.
A partir du moment où le tube du lanterneau est inclus dans la même zone thermique que le local qu'il dessert, c'est thermiquement équivalent au cas réel.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)
(Environnement : avant, pendant, après)
- olivir
- Mythique
3 ans après : merci Nicolas !
Est-ce que tu aurais également des caractéristiques thermiques de modèles de puits de lumière ? Quelqu'un d'autre ? Izuba ?
Vélux en fournit pour la résistance thermique mais je ne trouve pas de facteur solaire...
Est-ce que tu aurais également des caractéristiques thermiques de modèles de puits de lumière ? Quelqu'un d'autre ? Izuba ?
Vélux en fournit pour la résistance thermique mais je ne trouve pas de facteur solaire...