Améliorations diverses pour module Clim

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Guillaume_Melios
Membre

Améliorations diverses pour module Clim

Message par Guillaume_Melios » 11 sept. 2026 08:41

Bonjour,

Je vous livre ci-dessous un retour d'expérience sur le module clim que j'ai pas mal utilisé ces derniers temps.

- Latitude / longitude : il serait intéressant de pouvoir importer les latitude/longitude dans le module clim depuis ce qui est renseigné dans les informations du site.

- Mode détaillé des apports : pouvoir saisir le mode détaillé des apports dans un tableau dédié importable/exportable sur Excel ferait gagner beaucoup de temps. J'ai plusieurs fois eu le cas, pour du bilan thermique EXE, de BE qui souhaitaient avoir le nombre d'occupants indiqué dans l'export du bilan. Et le seul moyen d'avoir l'info est de passer par le mode détaillé, ce qui nécessite de passer local par local plutôt que de le faire en bloc, via le tableau de données, avec le mode Densité par exemple. Cela permet aussi de gérer plus facilement les modifications du nombre d'occupants, sans avoir besoin de recalculer les apports et risquer de faire des erreurs.

- Exporter les pièces sans émetteurs : plusieurs BE ont eu besoin d'avoir l'ensemble des locaux pour leurs post-traitement, sauf que l'export Pléiades ne concerne que les locaux avec émetteurs. Il serait donc intéressant de pouvoir choisir d'exporter le bilan de l'ensemble des locaux, même s'il est noté 0 en face des apports, qui contiendraient les valeurs de m², m3, hauteur, occupants.

- Local chauffé sans émetteur froid : dans un cas comme celui-ci, on indique que le local est à Text - 3°C (ajustable). Il serait intéressant, plutôt que de fixer arbitrairement une température, de pouvoir faire calcul automatique de la température d'équilibre, comme s'il était situé dans un espace tampon.

- Pourquoi la courbe de température du RTS est affichée que jusqu'à 23h et pas minuit ?

Je vous remercie.

Régis
Administrateur

Re: Améliorations diverses pour module Clim

Message par Régis » 11 sept. 2026 09:25

L'ensemble des améliorations proposées ont été transmises aux développeurs du logiciel pour les futures amélioration de ce module (ticket 8209).
Nous vous remercions pour ces retours.
Guillaume_Melios a écrit : 11 sept. 2026 08:41 Pourquoi la courbe de température du RTS est affichée que jusqu'à 23h et pas minuit ?
23h correspond à ce qu'il se passe de 23h00 à 23h59.
En effet, on retrouve ce même principe pour la 1er heure qui est 0h : cela représente ce qu'il se passe de 0h00 à 0h59.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES