inertie du mobilier _ bibliothèque

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

nyfa
Habitué

inertie du mobilier _ bibliothèque

Message par nyfa » 13 avr. 2010 08:15

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait des données en ce qui concerne l'inertie du mobilier et en particulier dans le cas d'une bibliothèque?
Je me souviens avoir lu un message à ce sujet qui disait que l'inertie des livres n'est pas négligeable ce que je comprends mais je n'ai aucune idée de valeur. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

olivir
Mythique

Re: inertie du mobilier _ bibliothèque

Message par olivir » 13 avr. 2010 15:16

Bonjour nyfa,

Oui effectivement, c'est Renaud qui a évoqué une telle étude effectuée par Izuba.

Je crois me souvenir que plutôt que faire varier la valeur de l'inertie du mobilier, ils ont considéré des parois composées de papier.

Renaud confirmera ou infirmera...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

peyrard
Habitué

Message par peyrard » 14 avr. 2010 07:52

Petite queestion:

Ou peut-on joué sur l'inertie du mobilier dans Pleiades?

Merci

olivir
Mythique

Message par olivir » 14 avr. 2010 08:39

Cliquez sur le Image de la ligne de la liste des pièces qui vous intéresse dans l'onglet "Saisie multizone du bâtiment" (CTRL+2) :

Image
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Jerome
Expert

Message par Jerome » 30 mars 2012 17:25

olivir a écrit :Je crois me souvenir que plutôt que faire varier la valeur de l'inertie du mobilier, ils ont considéré des parois composées de papier.

Renaud confirmera ou infirmera...
Ou pas.

Cette question m'intéresse aussi pour étudier le confort thermique dans des CDI (dans des lycées). Ca ne me travaille pas trop car je pense que je fais déjà des approximations bien pires que ça, mais je sous-estime sans doute la masse thermique des bouquins en laissant la valeur par défaut.

Une recherche rapide n'a rien donné et je ferais probablement n'importe quoi si j'essayais de chercher un capacité calorifique massique de papier pour la multiplier par une estimation à la grosse louche de la masse de livres...

Régis
Administrateur

Message par Régis » 02 avr. 2012 12:46

Bonjour,

Effectivement, pour prendre en compte l'inertie liée aux livres des étagères d'une bibliothèque, il est possible de considérer ces étagères comme des cloisons constituées de papier.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre