Pré-chauffage air par serre

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

jdpjav
Gourou

Pré-chauffage air par serre

Message par jdpjav » 28 oct. 2010 13:08

Bonjour,
Je m’excuse d’avance de la longueur… et espère être clair. (Je précise que je connais P+C que de réputation, et bonne !)

Voici mon besoin : (besoin mi-saison + hiver uniquement)
-Préchauffer l’air entrant dans un local (lui-même chauffé et maintenu à Ti = constante) à partir d’une serre accolée.
Avec 2 objectifs :
-limiter au mieux la surchauffe de la serre à un seuil de température Ts
-maximiser le volume d’air préchauffé en optimisant le débit d’air transféré.

Les grandes variabilités de l’énergie reçue à chaque instant par la serre, et de la température de l’air extérieur, ainsi que l’impact amortisseur de l’inertie des composants de la serre, font … que le problème n’est pas facile à résoudre !
P+C peut-il aider tout de même ?

Si l’on écarte l’idée d’asservir le niveau de débit (par régulation de vitesse* du ventilo, par exemple), il me semble qu’il y aurait possibilité d’identifier deux ou trois niveaux de débits (début/fin de saison de chauffe, mi-saison et pleine saison) qui pourraient satisfaire les 2 objectifs ci-dessus.
(* : D’ailleurs, au passage, hors CTA pour le tertiaire ou collectif, savez-vous s’il existe des VMC à débit variable par commande analogique de la vitesse ?)

Donc, questions aux experts !

Question1 : P+C peut-il donner la puissance solaire effective transmise à la serre heure/heure (= transmise aux éléments du volume intérieur de la serre : sol, soubassement, mobilier, … et air compris). Ou à défaut de puissance : l’énergie journalière ?
 On pourrait donc en déduire le débit d’air moyen* susceptible d’équilibrer cet apport d’énergie (* : aux différentes sous-saisons).

Question2 : avec P+C peut-on afficher heure/heure la température de l’air de la serre (Ts) et simultanément le cycle de marche du ventilo ?
(avec : « marche ventilo » conditionnée par Ts > (Ti+1°C) ; arrêt si [Ts<Ti ou Ti>25°C]
 On pourrait ainsi simuler différents débits d’air, et définir les 3 valeurs moyennes (1 par sous-saison) qui exploitent au mieux ce volume d’air chaud SANS faire entrer le ventilo dans un régime de marche/arrêt important (« pompage »).

Question3 : Suis-je à coté de la plaque ? Y a-t-il mieux ou plus simple à faire ? … 

Question supp.
Avant d’acquérir P+C, j’ai tenté de simuler, via la version démo, ce que je viens de décrire …
Le logiciel m’est apparu d’une incroyable clarté (ce qui est trop rare pour ne pas en profiter pour féliciter les auteurs !!!).
Mais (après l’éloge …), par contre, s’agissant de la gestion des scénarii, et de la ventilation en particulier (externes, internes, scénarii +/- imbriqués ou cascadés) : j’ai RIEN compris !!!
Ce qui me rassure un peu, c’est le constat de ne pas être le seul à patauger.
Dommage, car jusque là c’est la limpidité même !
Je bloque complètement dés l’étape « Répartir les pièces en zones » (et suis pourtant parti de l’exemple de serre du tuto …). 0ù attribuer les contrôles ? etc…
Donc si quelqu’un peu m’aider, je préciserai dans un autre post ce que j’ai (mal) fait et qui ne marche pas !
(Hors de ce riche forum, existe-t-il un « tuto pour les nuls » ? ça fait pas sérieux de s’avouer proche de zéro, mais la modestie n’est pas mortelle !)

Merci de votre patience, et encore plus de vos réponses ! 
Cordialement.

Régis
Administrateur

Re: Pré-chauffage air par serre

Message par Régis » 28 oct. 2010 14:25

Bonjour,
Question1 : P+C peut-il donner la puissance solaire effective transmise à la serre heure/heure
Oui, une exportation des résultats vers Excel permet d'obtenir les apports solaires heure par heure pour chaque zone thermique.
Question2 : avec P+C peut-on afficher heure/heure la température de l’air de la serre (Ts) et simultanément le cycle de marche du ventilo ?
Oui, dans P+C on peut afficher heure par heure la température de l'air de chaque zone thermique d'un projet (toujours en utilisant l'exportation vers Excel).
Pour obtenir simultanément le cycle de marche du ventilateur, il sera nécessaire de retravailler le tableau Excel pour obtenir les périodes de déclenchement du ventilateur.
P+C ne donne pas directement cette corrélation mais il est très facile de l'obtenir manuellement (en retravaillant le fichier Excel en fonction des scénrios et contrôles appliqués).
Question3 : Suis-je à coté de la plaque ? Y a-t-il mieux ou plus simple à faire ?
Il existe souvent plusieurs façons de faire avec des avantages et des inconvénients différents.
Pour en discuter plus en détail, je vous invite à prendre contact directement avec le support technique d'Izuba dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
Question supp.
Pour information, sachez que nous proposons une formation destinée à faciliter la prise en main du logiciel Alcyone et Pleiades+Comfie.
Sachez également que lors de la prochaine mise à jour du logiciel, un manuel entièrement revu et beaucoup plus détaillé sera disponible.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou

Message par jdpjav » 28 oct. 2010 22:44

Bonsoir et merci !
Vous avez une date approx pour "la prochaine mise à jour du logiciel" et le "manuel entièrement revu" ?

Régis
Administrateur

Message par Régis » 29 oct. 2010 08:40

Bonjour,

Nous sommes actuellement en phase de test de cette mise à jour et en relecture du manuel.
En fonction des résultats obtenus, ce sera plus ou moins rapide.
Nous n'avons pas de date précise à donner mais espérons que tout cela sera disponible d'ici quelques semaines.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Pauly
Membre

Message par Pauly » 13 déc. 2010 14:40

Bonjour,

nous disposons de la dernière version de P+C mais pas du manuel (sauf erreur) dont il est question ici. Pouvez-vous m'aider svp ?
Marie PAULY
Chef de projets Construction Durable
---
NOBATEK
05 56 84 63 70 - 06 09 397 387
Esplanade des Arts et Métiers 33400 TALENCE

olivir
Mythique

Message par olivir » 13 déc. 2010 14:48

Bonjour Marie (et bienvenue à nouveau sur le forum ;)),

Je pense que Régis parle du manuel ici, accessible depuis l'aide de Pléiades.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Répondre