Bonjour,
je cherchais à calculer le facteur solaire d'une fenêtre en fonction de l'angle d'incidence du rayonnement. Pour cela j'ai utilisé la formule inscrite dans le fichier des algorithmes de comfie :
F=Fn*racine(cos(angle d'incidence)*(2.5-1.56*cos(angle d'incidence))) (pour un simple vitrage)
F=Fn*cos(angle d'incidence)*(2.5-1.56*cos(angle d'incidence)) (pour un double vitrage)
avec Fn le Facteur solaire lorsque le rayonnement est normal à la surface.
lorsque l'on choisi un angle d'incidence nul on obtient bien Fn et lorsque l'angle d'incidence est de 90, F=0. Cependant lorsque cos(angle d'incidence)=0.8 par exemple F>Fn. Si on trace la courbe F en fonction de l'angle d'incidence, F commence par croitre alors qu'il devrait toujours décroitre?
Je ne sais pas d'où vient l'erreur. Peut être est ce juste une erreur d'étourderie de ma part (que j'expliquerais par la fatigue!)
Merci beaucoup de vos réponse,
bon après midi.
calcul du facteur solaire en fonction de l'angle d'incidence
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
- Régis
- Administrateur
Re: calcul du facteur solaire en fonction de l'angle d'incidence
Bonjour,
Attention, l'angle à 90° représente une position à la verticale du vitrage, alors qu'un angle à 0° représente une incidence à la perpendiculaire.
Dans "Pleiades" > "Bibliothèque thermique" > "Menuiserie", vous trouvera un schéma illustrant les valeurs des angles d'incidence.
Cordialement.
Attention, l'angle à 90° représente une position à la verticale du vitrage, alors qu'un angle à 0° représente une incidence à la perpendiculaire.
Dans "Pleiades" > "Bibliothèque thermique" > "Menuiserie", vous trouvera un schéma illustrant les valeurs des angles d'incidence.
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Oui, j'ai bien compris à quoi correspond l'angle d'incidence. Je me suis peut être mal exprimé. Pour un angle de 0° et de 90°, les valeurs des facteurs solaires calcules sont cohérentes. Mais c'est que je ne comprend pas c'est que le facteur solaire le plus élevé ne correspond pas à un angle d'incidence nul. La courbe du facteur solaire en fonction de l'angle d'incidence commence par croitre alors qu'elle devrait décroitre.
- Renaud
- Administrateur
Bonjour,
En effet, il y a une erreur dans le cahier des Algorithmes, je viens de vérifier dans le code source du logiciel.
Il y a un test supplémentaire qui est fait : si Cos(Teta) > 0.8 alors F = Fn
Du coup, on ne dépasse plus le Facteur nominal.
Meilleures salutations.
En effet, il y a une erreur dans le cahier des Algorithmes, je viens de vérifier dans le code source du logiciel.
Il y a un test supplémentaire qui est fait : si Cos(Teta) > 0.8 alors F = Fn
Du coup, on ne dépasse plus le Facteur nominal.
Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
Je vous remercie pour votre réponse. Cependant, même si lorsque cos(i)>0.8, F=Fnominal, on dépasse Fnominal (lorsque cos(i)=0.78 F>Fn. Est-ce une approximation?
Très cordialement
Très cordialement
- Renaud
- Administrateur
J'ai vu ça oui, mais ça ne dépasse que de moins d' 1/1000eme il me semble. Cela n'a donc pas d'incidence réelle.
Je vais me renseigner auprès de l'école des mines de paris pour voir pourquoi ils ont mis la limite à 0.8
Meilleures salutations.
Je vais me renseigner auprès de l'école des mines de paris pour voir pourquoi ils ont mis la limite à 0.8
Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues