petite suggestion

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

petite suggestion

Message par Ivaldir » 13 oct. 2011 10:56

Bonjour,
Je voulais faire une petite suggestion.
Il existe certains scénarios et composants standards qui ne sont pas à jour et peuvent induire en erreur les novices sur le logiciel.

Par exemple, le scénario d'occultation "volet d'hiver" ajoute un R de 1 à la menuiserie.
Je suis des étudiants qui démarrent sur le logiciel et j'en suis à devoir les alerter pour qu'ils n'utilisent pas ce scénario.
Ce serait plus simple s'il était retiré de la bibliothèque.
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Régis » 13 oct. 2011 13:38

Bonjour,

Nous prenons note de cette remarque de façon à la prendre en compte pour les futures mise à jour du logiciel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: petite suggestion

Message par jdpjav » 19 oct. 2011 22:37

Bonjour,
Sûr que gagner une unité de résistance thermique avec des volets, c'est pas gagné d'avance !
Pourtant, c'est là une vraie voie de grand progrès.
Donc, supprimer ce scénario n'est ce pas jeter l'éponge un peu vite ?
Je trouve, au contraire, qu'il permet de mettre en évidence l'intérêt de disposer (un jour !) de volets thermiques dignes de ce nom !
Reste à informer ... bien sûr.

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Ivaldir » 20 oct. 2011 09:02

Ce n'était pas le sens de la remarque. Si le volet est renommé "volet super-méga performant", ca ne posera pas problème. :D


Autre suggestion, venant de mes étudiants, que je trouve pertinente :
-proposer un curseur un peu comme autocad, avec lignes qui font tout le dessin, pour aligner plus facilement les points dans alcyone.
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Régis » 20 oct. 2011 10:21

Bonjour,
Ivaldir a écrit :proposer un curseur un peu comme autocad, avec lignes qui font tout le dessin, pour aligner plus facilement les points dans alcyone
Sachez qu'il est possible de tracer des traits droits ou perpendiculaires en maintenant "Maj" appuyé lorsqu'on utilise la fonction "lignes continues".

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Ivaldir » 20 oct. 2011 10:27

Oui, oui, je connais cette possibilité. Mais elle disfonctionne dès que l'on zoome avec la molette de la souris.
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Ivaldir » 04 nov. 2011 11:55

Pensez vous qu'il soit possible que l'emprise des murs intérieurs puisse être personnalisée pour dans le cas des murs de refends notamment ne pas être systématiquement définis d'un coté et de l'autre du trait définissant la composition ?

Je pense que cela serait intéressant car si nous créons un trait de manière à ce que la paroi soit dessinée dans l'emprise du mur, cela produit un point et une paroi :
Image
Ce faisant, sur l'exemple, le masque de la fenêtre du bureau ne prend pas en compte l'avancée du bâtiment.

Et si le trait est créé dans la continuité de l'angle du bâtiment, cela truche les surfaces réelles de mes zones, ce qui dans le cas de murs épais est pénalisant.

Cela me paraitrait donc interessant que nous puissions définir de manière personnalisée sur la paroi si le mur est créé au milieu, ou d'un coté ou de l'autre.
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Régis » 04 nov. 2011 12:35

Bonjour Ivaldir,

Nous prenons note de cette remarque pour les futures améliorations du logiciel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Ivaldir » 22 nov. 2011 18:36

Puisque j'ai commencé à utiliser ce topic, je vais poursuivre dessus :)

Je suis confronté sur un projet à une grosse interrogation.
C'est un projet avec un sous sol, non chauffé, mais qui comprend qq murs, il donne sur un étage chauffé.

Pleiades semble comptabiliser la surface de mon plancher comme la surface de mes pièces de sous sol, à déduction de l'emprise des cloisons du sous sol.
J'ai fait un premier projet, en considérant le sous sol avec les murs, pleiades me compte dans la synthèse 81.13m² de plancher entre rdc/ss, et un besoin de chauffe de 5875 kWh.
Dans mon deuxième projet, j'indique de ne pas créer les parois internes du sous sol, pleiades me compte dans la synthèse 86.2m² de plancher entre rdc/ss et un besoin de chauffe de 5917 kWh.

Je n'ai rien changé d'autre entre les 2 projets, il semble donc que la différence de besoin de chaleur s'explique par la moindre surface de paroi déperditive considérée dans le premier cas.

Il semble donc que le fait que pleiades décompte de la surface brute de plancher les cloisonnements influe sur le bilan thermique ; quelle est la bonne manière de saisir les projets dans ce cadre, faut il systématiquement ne pas créer les parois du sous sol pour que la surface de plancher soit la surface brute dans le calcul ?

Merci d'avance,
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Régis » 23 nov. 2011 10:23

Bonjour,

La différence de résultats entre les deux saisies s'explique par la prise en compte de l'inertie des parois intérieures.
La meilleure méthode de saisie consiste a modéliser la réalité et donc à prendre en compte ces parois intérieures.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Ivaldir » 23 nov. 2011 15:04

Merci pour votre réponse.

Concernant la synthèse, la surface de plancher ne devrait pas par contre être influencée par le cloisonnement, non ?
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Régis » 23 nov. 2011 16:18

Si, la surface de plancher est influencée par le cloisonnement.
En effet, la surface au sol d'une cloison légère ne sera pas déduite de la surface de plancher.
En revanche, la surface au sol d'une cloison lourde (mur de refend par exemple) sera déduite de la surface de plancher.

Remarque : les besoins d'une zone thermique sont exprimés en kW.h/m² par rapport à la surface de plancher de cette zone thermique.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Ivaldir » 09 déc. 2011 10:34

La petite suggestion du jour :D

Sur une nouvelle installation, si on lance alcyone avant d'avoir lancé pleiades (qui propose de choisir le dossier mes données p+c), on a toute une série d'erreur en cascade et alcyone plante. Une petite fenêtre pour indiquer de d'abord lancer pleiades si on ouvre alcyone, ou de permettre de choisir le dossier mes données p+c via la première ouverture de l'un ou l'autre semble indiquée.
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: petite suggestion

Message par Ludovic_B » 09 déc. 2011 16:32

Bonjour,
Nous sommes en train de revoir complétement la procédure de mise à jours et d'installation. Une fonction analysera la version installée avant MAJ. Celle-ci sera effectuée seulement selon besoins ce qui réduira fortement les temps de chargements.
Nous en profitons pour effectivement faire la mise à jours des bibliothèques avant le lancement d'Alcyone. Ce qui évitera ces messages d'erreur...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre