Bonjour jdpjav,
Je rédigerai, hors du forum d'Izuba, un petit laïus à propos de cette comparaison, je vous en donnerai le lien
Il y a deux raisons à l'élasticité de nos mètres-rubans je crois :
- les hypothèses
Elles sont de deux sortes, celles conventionnelles qui diffèrent selon les méthodes (le passif considérant par exemple une assez forte limitation des apports internes), celles prises par le BE qui peut être plus ou moins optimiste sur la mise en œuvre.
- le moteur de calcul
Il semble que le moteur RT soit assez conciliant avec les bâtiments bien isolés, annonçant même des bâtiments passifs avec des VMC SF. Je crois qu'il y a ici plusieurs personnes ici qui l'ont constaté comme moi...
Personnellement, je ne pense pas que la RT2012 va améliorer les choses, sur ce point en tout cas.
Je crains qu'on en revienne à l'optimisation des bâtiments basée sur les études réglementaires. Or, comme on le voit, c'est assez présomptueux... comme le terme BBio (Besoins Bioclimatiques) me dirait vous
Que les simulations soient très sensibles aux hypothèses, c'est évident, mais on ne peut plus normal, c'est leurs rôles que de "tâtonner" dans le noir pour trouver la voie optimale.
À l'inverse, en s'attachant à des valeurs et des calculs conventionnels, on pose une note cadrée comme un jury de patinage artistique mais il n'est pas du rôle de ce jury de coacher les patineurs, ça c'est la boulot des STD :p
Voilà pour moi le danger de la RE2012 : elle risque d'être le premier jury à se mêler de l'entraînement, et faire sortir de terre des bâtiments qui ne seront performants que sur le compte-rendu de la synthèse réglementaire, au risque de faire naître une nouvelle biodiversité des contre-performances.