Gestion des ventilations multiples

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

BDoub
Habitué

Gestion des ventilations multiples

Message par BDoub » 05 avr. 2012 09:43

J'ouvre un sujet à propos des ventilations multiples qui viennent d'être ajoutées suite à la mise à jour du logiciel du 2/04/2012, pour être sûr que je comprends bien, en reprenant le post de Jerome:
Parmi les nouveautés :
- possibilité d'indiquer des infiltrations par zone (là où on définit le nom de la zone dans Alcyone, ou bien dans Pleiades->STD->Fonctionnement)
- deux scénarios de ventilation additifs par zone, dont l'un est contrôlable en fonction de la température intérieure
- possibilité de by-passer l'échangeur l'été si ventilation DF (période fixe, pas de régulation)

Cette amélioration est très pratique : on peut avoir des infiltrations constantes, une ventilation intermittente, et des fenêtres ouvertes uniquement l'été sans avoir à jongler avec 50 scénarios à chaque fois qu'on veut changer une valeur.
Donc pour vérifier,
Les deux scénarios sont additifs, donc si le contrôle du premier est vérifié, alors on a les deux ventilations qui fonctionnent en même temps?
Donc par exemple si je veux installer une sur-ventilation dès qu'il fait trop chaud dans le bâtiment et que la température extérieure est plus fraiche qu'à l'intérieur, je mets mon scénario de sur-ventilation dans la ventilation 1 pour pouvoir le contrôler, avec un rendement d'échangeur nul. Et en ventilation 2 je mets par exemple la ventilation qui assure les débits minimum réglementaires.
Pour le coup des fenêtres ouvertes, je saisis pas trop. C'est juste que tu assumes un débit de ventilation naturelle lorsque tu ouvres les fenêtres, c'est ça?
Par curiosité, et parce que ça pourra me servir plus tard, y a-t-il d'autres utilisations pratiques des 2 ventilations avec contrôle que celle que je viens de donner? (ventilation hygiénique + sur-ventilation dès que besoin)

En tout cas effectivement je suis aussi très heureux de cette amélioration; ça va largement simplifier la saisie des scénarios, notamment pour la sur-ventilation etc... Il faut simplement que je comprenne comment faire fonctionner ça une fois pour toute, ensuite ça ira tout seul!

Cordialement,
Bertrand.

Jerome
Expert

Re: Gestion des ventilations multiples

Message par Jerome » 05 avr. 2012 10:02

BDoub a écrit :Les deux scénarios sont additifs, donc si le contrôle du premier est vérifié, alors on a les deux ventilations qui fonctionnent en même temps?
Oui. Je pense qu'ils sont indépendants.

Si le contrôle du premier est vérifié, alors on a les deux en même temps, et sinon, on n'a que le deuxième. Bien entendu, on n'est pas obligé de mettre un contrôle.

Exemple :

Infiltrations
Ventilation 2 : renouvellement d'air (éventuellement un chronogramme pour couper hors occupation)
Ventilation 1 : débit naturel sur ouverture des fenêtres, contrôlé, ou bien sur-ventilation, contrôlée (et rendement échangeur nul)

(Je ne sais pas pourquoi seul un scénario est contrôlable et pourquoi c'est le premier (j'aurais mis le renouvellement hygiénique en 1 et le contrôlé en 2). D'autant que l'icône bleue de la ventilation 2 me fait penser à une ventilation de rafraîchissement.)

Concernant la ventilation par les fenêtres, c'est assez dur à estimer. Tu peux partir sur les valeurs de l'annexe STD du référentiel QEB logement social de la région Rhône-Aples (voir ici) :
Si le débit d’air par ventilation naturelle doit être estimé, il ne pourra excéder :
1,5 vol/h en cas de logement mono-orienté
2,5 vol/h en cas de logement disposant de plusieurs orientations mais non traversant
3,5 vol/h en cas de logement traversant.

BDoub
Habitué

Message par BDoub » 05 avr. 2012 10:06

Ok super! Merci Jerome!

Bon bah maintenant, y a plus qu'à ! :D

Cordialement,
Bertrand.

Jerome
Expert

Message par Jerome » 05 avr. 2012 10:15

De rien. Je n'ai probablement pas fait le tour de la question.

A noter que concernant l'ouverture des fenêtres, c'est bien la nuit pour rafraîchir ou pendant l'occupation pour éviter de monter à 40°C, mais si on est à 29°C dehors, on ne fera pas descende la température en dessous comme ça. Le bénéfice de l'ouverture des fenêtres ne se mesure pas à la température opérative intérieure, mais intervient sur le ressenti (vitesse d'air) qui n'est pas pris en compte dans la modélisation.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 10 avr. 2012 14:12

Bonjour,

Je confirme la réponse de Jerome : les deux ventilations sont indépendantes.
L'une peut être maitrisée par un contrôle.
L'autre non.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre