Pb Controle ventilation externe

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Alex_T
Habitué

Pb Controle ventilation externe

Message par Alex_T » 21 juin 2012 10:19

Bonjour.
Je suis en train d'utiliser la nouvelle ventilation externe avec contrôle et j'ai l'impression qu'il y a un bug sur la condition de température.
Je cherche à modéliser une ventilation nocturne. J'ai donc créé un scénario de ventilation de 4 vol/h 100 % du temps auquel j'affecte un contrôle.
Le contrôle est le suivant (condition d'arrêt à 24°C) :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ntrole.png

Une fois la simulation terminée, j'ai les besoins de chauffage qui ont quasiment doublés (par rapport à sans ventilation nocturne) alors que la consigne est à 21 °C :shock:
Quand je regarde les température, en hivers quand on passe en réduit (16°C), la température chute beaucoup plus vite dans la variante avec ventilation nocturne que sans. On est pourtant inférieure à 21°C et cette ventilation devrait être arrêtée... :|
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... hivers.png

Quand on regarde ce graphique il paraît clair que cette ventilation est allumée (d'où les besoins de chauffage qui s'envolent).

J'ai fait un autre test avec la condition d'arrêt à 40°C.
J'obtient ça en hivers:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... hivers.png

Et ça en été:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=975604vn2t.png

En hivers les 2 courbes avec la ventilation sont presque confondues (les 3 courbes devraient l'être).
En été, elles ne le sont pas alors qu'on est entre 24°C et 40 °C en moyenne....

Je suis donc un peu dérouté :lol:

Y aurait-il quelque chose qui m'échappe ou est-ce un bug ?

PS: je n'arrive pas à mettre des images dans le post et je suis obligé d'indiquer des liens. J'ai un message qui dit qu'il est impossible de déterminer les dimensions de l'image.

Régis
Administrateur

Re: Pb Controle ventilation externe

Message par Régis » 22 juin 2012 10:21

Bonjour,

Le problème vient du contrôle qui a été défini en mode "rafraichissement" alors qu'il devrait être en mode "réchauffage" :
controle.jpg
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Alex_T
Habitué

Message par Alex_T » 25 juin 2012 08:12

Bonjour.
Je cherche justement à faire un rafraîchissement l'été.
Il me semble que les conditions sont correctes.
Je veux que la ventilation externe s'allume quand la température extérieure est inférieure à la température de la zone et qu'elle s'arrête quand elle est supérieure ainsi que quand la zone est inférieure à 24 °C.
En mode réchauffage la condition d'arrêt dans la température est inversée. C'est donc bien en mode rafraîchissement qu'il faut modéliser un contrôle pour une ventilation nocturne...
Mon problème est que cette ventilation fonctionne même quand la zone est inférieure à 24 °C c'est à dire l'hivers.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 02 juil. 2012 13:09

Bonjour,

Vous avez raison, il semble y avoir quelque chose de bizarre.
Pouvez-vous me transmettre la sauvegarde de la saisie correspondante pour analyse ?

Cordialement.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Alex_T
Habitué

Message par Alex_T » 11 juil. 2012 10:17

Bonjour.

Le fichier est parti. Finalement je suis passé par un scénario annuel de ventilation.
En fait cela paraît plus pertinent de fonctionner avec un scénario annuel plutôt qu'avec un contrôle sauf si la ventilation nocturne est réellement automatisée.
En effet, dans la réalité on réalise le plus souvent cette VN par ouverture des ouvrants. Si l'on est en tertiaire on ouvre les fenêtres le soir en partant et on les ferme le matin en revenant et dans l'habitat on les ouvre les soir quand il fait plus frais et on les ferme quand on se lève mais dans aucun cas on ne se relève la nuit où l'on retourne au bureau la nuit pour fermer les fenêtres si la température de la pièce passe en dessous d'une valeur de consigne (par ex 24°C).
Le problème est de définir la date à partir de laquelle on met en place cette ventilation nocturne car souvent il y a des périodes de plusieurs jours chauds suivies de périodes plus fraîches qui ne nécessiteraient pas de VN et on se retrouve presque avec des situations d'inconfort parce que la température descend trop...
il faudrait presque pouvoir mixer un scénario de ventilation annuel avec un contrôle qui aurait une condition de mise en marche sur la température mais pas d'arrêt...
De façon générale, il serait utile d'avoir aussi la condition de température sur la mise en marche des ventilation dans les contrôles mais aussi de pouvoir choisir si les conditions doivent être actives ou pas par exemple avec une case à cocher devant chacune des conditions.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 11 juil. 2012 13:15

Bonjour,
Lelex a écrit :Le fichier est parti. Finalement je suis passé par un scénario annuel de ventilation.
Régis a écrit :Vous avez raison, il semble y avoir quelque chose de bizarre.
Pouvez-vous me transmettre la sauvegarde de la saisie correspondante pour analyse ?
Après réception de votre mail voici la réponse faite également par mail :

Dans la saisie "Villa_Altseens_Gruszow_VNauto.PLP", voici le contrôle qui a été affecté en ventilation externe sur les zones thermiques "Cusine Salon Entrée", "Chambre 1", "Chambre 2" et "Chambre 3" :
controle.jpg
Or ce contrôle fait référence à la température de la cuisine même pour les zones thermiques "Chambre 1", "Chambre 2" et "Chambre 3" ce qui ne devrait pas être le cas.
Il est donc nécessaire de créer un contrôle adapté à chaque zones thermique.

Lelex a écrit :cela paraît plus pertinent de fonctionner avec un scénario annuel plutôt qu'avec un contrôle sauf si la ventilation nocturne est réellement automatisée.
Oui, effectivement.
Lelex a écrit :Le problème est de définir la date à partir de laquelle on met en place cette ventilation nocturne car souvent il y a des périodes de plusieurs jours chauds suivies de périodes plus fraîches qui ne nécessiteraient pas de VN et on se retrouve presque avec des situations d'inconfort parce que la température descend trop...

Si il n'y a pas d'occupation, il n'y a pas d'inconfort.
En revanche, dans une situation d'inconfort, on pourrait alors considérer que l'utilisateur va se relever pour fermer la fenêtre.
Lelex a écrit :il faudrait presque pouvoir mixer un scénario de ventilation annuel avec un contrôle qui aurait une condition de mise en marche sur la température mais pas d'arrêt...
Oui, et cela est possible : on affecte un scénario annuel maîtrisé par un contrôle.
Lelex a écrit :il serait utile d'avoir aussi la condition de température sur la mise en marche des ventilation dans les contrôles
Cela revient à affecter un condition d'arrêt.
Lelex a écrit :mais aussi de pouvoir choisir si les conditions doivent être actives ou pas par exemple avec une case à cocher devant chacune des conditions.
cela revient à choisir une condition toujours ou jamais satisfaite.

Cordialement.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre