Bonjour,
Je cherche à modéliser 2 locaux d'un bâtiment. Le plancher haut de ces locaux donne sur des étages supérieurs. Je ne veux modéliser que mes 2 locaux, mais si je fais ainsi j'ai automatiquement mon plancher haut considéré comme une toiture. Comment faire pour dire que mes planchers hauts ne reçoivent pas de rayonnement solaire?
Est-ce que le fait de mettre le plancher haut en contact mitoyen permet d'arriver à ce résultat? et en grenier ventilé? (mais pour ce second cas ça m'empêche de considérer les locaux supérieurs à la température interne...)
Aussi je me pose la question suivante : dans Alcyone, pour modifier un plancher haut il faut systématiquement aller dans l'onglet toiture, c'est bien ça? Et une fois qu'on y est, est-ce que les modifications de contacts ou de composition de parois ne s'appliquent bien qu'au plancher haut? parce que sur le plan lorsqu'on touche à ces paramètres, la paroi se colore, mais on ne peut pas distinguer si le changement s'applique au plancher haut ou au plancher bas.
Enfin, je ne sais pas modéliser un pont thermique de refend sur les murs latéraux de mes locaux. En effet Alcyone pense que le bâtiment s'arrête à ces parois ; elles ne peuvent donc pas être considérées comme des refends. Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème?
Cordialement,
Modélisation de seulement 2 locaux d'un bâtiment
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
- Régis
- Administrateur
Re: Modélisation de seulement 2 locaux d'un bâtiment
Bonjour,
- Donc, le contact "Mitoyen" oui;
- mais le contact "Grenier ventilé" non : en effet, en contact "Grenier ventilé", le logiciel considère la température de la zone attenante comme étant à la température de l'air extérieur.
Cordialement.
Passez dans l'onglet "toiture" et modifier les contacts de cette toiture en les forçant à être de type "Mitoyen" ou "Mitoyen à température identique".BDoub a écrit :Comment faire pour dire que mes planchers hauts ne reçoivent pas de rayonnement solaire?
BDoub a écrit :Est-ce que le fait de mettre le plancher haut en contact mitoyen permet d'arriver à ce résultat? et en grenier ventilé?
- Donc, le contact "Mitoyen" oui;
- mais le contact "Grenier ventilé" non : en effet, en contact "Grenier ventilé", le logiciel considère la température de la zone attenante comme étant à la température de l'air extérieur.
Oui.BDoub a écrit :Aussi je me pose la question suivante : dans Alcyone, pour modifier un plancher haut il faut systématiquement aller dans l'onglet toiture, c'est bien ça?
Le plancher haut est uniquement accessible via l'onglet "toiture", le plancher bas est uniquement accessible via l'onglet "plan". Il n'y a donc pas de confusion possible.BDoub a écrit :sur le plan lorsqu'on touche à ces paramètres, la paroi se colore, mais on ne peut pas distinguer si le changement s'applique au plancher haut ou au plancher bas.
Dans "Alcyone", dans l'onglet "Données de construction", il est possible de définir si les parois intérieures seront par défaut des cloisons légères ou des murs refend. Par la suite, il est possible de modifier cela via la fonction "définir les caractéristiques d'une paroi".BDoub a écrit :Enfin, je ne sais pas modéliser un pont thermique de refend sur les murs latéraux de mes locaux. En effet Alcyone pense que le bâtiment s'arrête à ces parois ; elles ne peuvent donc pas être considérées comme des refends. Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème?
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Merci pour toutes ces réponses!
Concernant les refends, je parle de parois "extérieures" que j'aimerais définir comme refends. (voir image jointe)
Dans le pire des cas je peux toujours ajouter ces ponts thermiques sur Pleiades.
Cordialement,
Concernant les refends, je parle de parois "extérieures" que j'aimerais définir comme refends. (voir image jointe)
Dans le pire des cas je peux toujours ajouter ces ponts thermiques sur Pleiades.
Cordialement,
Bertrand.
- Régis
- Administrateur
Bonjour,
Un pont thermique de type refend peut être affecté si on a bien une structure de type refend.
Dans la saisie "simplifiée" que vous faites, vous ne pourrez affecter qu'un pont thermique de type angle "mur-mur".
En effet, vous avez modéliser :
- un angle de paroi : L (avec 1 psi)
- et pas un : T (avec 2 psi)
Cordialement.
Un pont thermique de type refend peut être affecté si on a bien une structure de type refend.
Dans la saisie "simplifiée" que vous faites, vous ne pourrez affecter qu'un pont thermique de type angle "mur-mur".
En effet, vous avez modéliser :
- un angle de paroi : L (avec 1 psi)
- et pas un : T (avec 2 psi)
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES