rafraichissement insuffisant

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

BDoub
Habitué

rafraichissement insuffisant

Message par BDoub » 03 juil. 2012 09:09

Bonjour,

Je modélise actuellement 2 salles informatiques pour estimer leurs surchauffes. Ceci étant fait, je cherche à estimer la puissance de froid nécessaire pour maintenir les locaux à certaines températures.

Par exemple, je cherche à maintenir ces locaux en dessous de 20°C. Je fixe la puissance maximale de climatisation à 20kW, et j'impose une consigne à 16°C (<20°C pour que la clim se déclenche plus tôt, pour limiter la puissance à appeler).
Le souci est le suivant :
Je remarque sur les résultats de la simulation que la température maximale atteinte est 22°C (donc la consigne n'est pas atteinte) mais la puissance maximale appelée par la climatisation est seulement de 11kW environ.
Ma question est donc : Comment cela se fait-il?

En observant de plus près je vois que les besoins sur la période en clim vallent 100kWh/m². Cela correspondrait à une limite haute de Pleiades, qui m'empêche de rafraichir plus. Est-ce bien ça? Si oui, comment augmenter ce palier?

Cordialement,
Bertrand.

Régis
Administrateur

Re: rafraichissement insuffisant

Message par Régis » 03 juil. 2012 11:32

Bonjour,

Le logiciel affecte automatiquement une puissance en chauffage et en climatisation par zone thermique proportionnelle au volume de cette zone thermique.
Il est cependant possible d'ajuster cette puissance disponible.
Pour cela, dans
Pleiades > STD Comfie > Fonctionnement > Zones thermiques
cliquez sur la ligne d'un zone thermique pour faire apparaitre ses caractéristiques et notamment la puissance ne climatisation disponible.

Dans votre cas, il semble que l'on est 22°C et que la puissance maximale de clim ne soit pas utilisée :
BDoub a écrit :Je remarque sur les résultats de la simulation que la température maximale atteinte est 22°C (donc la consigne n'est pas atteinte) mais la puissance maximale appelée par la climatisation est seulement de 11kW environ.
Je vous invite donc à me transmettre la sauvegarde de cette saisie pour analyse.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Régis
Administrateur

Message par Régis » 03 juil. 2012 15:13

Bonjour,

J'ai bien reçu votre projet.

En cliquant sur :
STD Comfie > Fonctionnement > Zones thermiques
puis en cliquant sur le nom de la zone thermique, on accède à la puissance maximale installé en refroidissement.
Dans votre cas, elle est de 20kW :
puiss refroid.jpg
Or, si l'on trace les courbes de température et d'appel de puissance, on obtient :
courbes.jpg
On constate que la puissance maximale appelée est donc d'environ 11kW.

Cela correspond à ce que l'on obtient dans la synthèse des résultats :
synthese.jpg
Dans cette synthèse, on constate également que la température maximale atteinte est de 21.93°C. Cela correspond à la période du week-end ou le rafraichissement est coupé suivant le scénario de consigne de rafraichissement que vous avez utilisé :
scenario.jpg
Tout est donc cohérent.

Cordialement
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

BDoub
Habitué

Message par BDoub » 03 juil. 2012 15:35

Oups!... j'avais oublié que j'avais coupé la climatisation le week-end... Autant pour moi !

Merci pour votre réponse très complète.

Cordialement,
Bertrand.

Répondre