Besoins d'éclairage

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Lelex
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 sept. 2010 14:47

Besoins d'éclairage

Message par Lelex » 19 déc. 2012 10:13

Bonjour.

Avez-vous des retours de vos études concernant les besoins d'éclairage ?
Je suis en train de travailler sur un bâtiment de bureau avec un Bbio max à 56.
J'ai des valeurs pour l'éclairage élevées: presque 8 kWh/m² en besoins.
Comme l'éclairage est multiplié par 5 ça me fait 40 points juste pour ce poste. Je trouve ça énorme et ça laisse plus grand chose pour le reste.
Pourtant le bâtiment est très vitré (environ 40 % des parois verticales sont des vitrages).
Le pourcentage d'accès à l'éclairage naturel est de 100 %.
Le facteur de transmission lumineuse des vitrages est à 0.8 et le facteur de clair des vitrages à 70 %.

Quels valeurs avez-vous couramment pour des bâtiments de bureaux ?
Quel paramètre que j'aurais oublié pourrait me donner une valeur aussi mauvaise ?
Est-ce que l'équipement d'éclairage joue sur le Bbio ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Besoins d'éclairage

Message par Ludovic_B » 21 déc. 2012 15:26

Des retours de ce type ont déjà été constatés par des utilisateurs. Le problème vient souvent sur des petits "bureaux". Dans cette configuration, les surfaces sont souvent optimisées: la surface utile de bureau est souvent importante par rapports aux surfaces perdus (circulations, sanitaire). Hors, dans le calcul du Bbio, les surfaces de bureaux ont des puissances installées à 10W/m² contre 2 ou 4 W/m² pour des surfaces non utiles, ce qui augmente les besoins énergétiques /m².
Il n'est pas possible de modifier le type d'équipement, ils sont conventionnels dans le Bbio. Le seul moyens reste de jouer sur les surfaces vitrées, facteurs de transmission lumineuse et facteur de clair des vitrages.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre