Poêle bois et RT2012
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
Poêle bois et RT2012
Bonjour,
Je réalise ma première étude thermique RT2012 d'une maison avec un poêle à bois (6Kw et 80% de rendement) comme chauffage principale et un chauffe serviette électrique de 300 w dans la salle d'eau.
Il y a également une VMC DF Unelevent idéo 325.
La maison a 1 étage exposée sud avec la paroi sud en ossature bois (25 cm de ouate de cellulose et 1,8 cm en fibre de bois dense) et les trois autres murs en béton cellulaire de 36.5cm. La toiture est elle isolé avec 35 cm de ouate de cellulose.
Pas de vitrage au nord excepté une petite fenêtre dans les WC. Un LNC au nord sur la moitié de la façade et une partie de l'étage.
J'ai 108 m² de shab et 132 m² de shon RT.
J'ai un problème au niveau du résultat. Mon Cep est supérieur au Cep max.
Après reprise du projet j'ai diminué la différence (de 249 à 109.9 pour un Cep max de 95 kwhEp/m² de SHONRT)
J'ai mis le poêle à bois à 80% de ratio de surface, le sèche serviette à 10% et rajouté un convecteur de 1.5 kW ( pour 3 convecteurs de 500 W chacun dans les chambre) à 10%.
Je ne vois pas trop comment faire pour y arriver...
Si vous avez des pistes, des tuyaux, des retours d'expériences... je suis preneur!
Merci d'avance
Yannick
Je réalise ma première étude thermique RT2012 d'une maison avec un poêle à bois (6Kw et 80% de rendement) comme chauffage principale et un chauffe serviette électrique de 300 w dans la salle d'eau.
Il y a également une VMC DF Unelevent idéo 325.
La maison a 1 étage exposée sud avec la paroi sud en ossature bois (25 cm de ouate de cellulose et 1,8 cm en fibre de bois dense) et les trois autres murs en béton cellulaire de 36.5cm. La toiture est elle isolé avec 35 cm de ouate de cellulose.
Pas de vitrage au nord excepté une petite fenêtre dans les WC. Un LNC au nord sur la moitié de la façade et une partie de l'étage.
J'ai 108 m² de shab et 132 m² de shon RT.
J'ai un problème au niveau du résultat. Mon Cep est supérieur au Cep max.
Après reprise du projet j'ai diminué la différence (de 249 à 109.9 pour un Cep max de 95 kwhEp/m² de SHONRT)
J'ai mis le poêle à bois à 80% de ratio de surface, le sèche serviette à 10% et rajouté un convecteur de 1.5 kW ( pour 3 convecteurs de 500 W chacun dans les chambre) à 10%.
Je ne vois pas trop comment faire pour y arriver...
Si vous avez des pistes, des tuyaux, des retours d'expériences... je suis preneur!
Merci d'avance
Yannick
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"
EfficééA
- olivir
- Mythique
Re: Poêle bois et RT2012
Bonjour,
Vous avez bien coché que le bois-énergie est l'énergie principale ?
Vous avez bien coché que le bois-énergie est l'énergie principale ?
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Bonjour,
Oui j'ai bien coché cette case...
Pour préciser la manière dont j'ai opérer la configuration des générateurs, voilà comment j'ai fait :
- après avoir créer les différents générateurs j'ai fait un assemblage de générateurs avec l'option "générateurs en cascades" avec les priorité suivantes : poêle bois en 1, sèche serviette en 2 et convecteurs en 3.
- pour la VMC DF, j'ai aussi créé la VMC avec BYPASS et deux bouches (une extraction et une soufflage) avec les données du constructeurs à savoir en débit de base 105 M3/h et en pointe 195 m3/h pour le type de logement que j'étudie.
Yannick
Oui j'ai bien coché cette case...
Pour préciser la manière dont j'ai opérer la configuration des générateurs, voilà comment j'ai fait :
- après avoir créer les différents générateurs j'ai fait un assemblage de générateurs avec l'option "générateurs en cascades" avec les priorité suivantes : poêle bois en 1, sèche serviette en 2 et convecteurs en 3.
- pour la VMC DF, j'ai aussi créé la VMC avec BYPASS et deux bouches (une extraction et une soufflage) avec les données du constructeurs à savoir en débit de base 105 M3/h et en pointe 195 m3/h pour le type de logement que j'étudie.
Yannick
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
Regardez plutôt au niveau variation temporelle des convecteurs, elles ont une valeur de 1.8 par défaut, il faut choisir une valeur justifiée ou certifiée, on peut trouver des valeurs à 0.19.
Bonjour,
J'ai contacté IZUBA ce matin et ils m'ont donné le même (bon) conseil.
Cela à fait baisser le Cep mais pas suffisamment.
Je leur est transmis le fichier pour qu'ils y jettent un coup d’œil...
Yannick
J'ai contacté IZUBA ce matin et ils m'ont donné le même (bon) conseil.
Cela à fait baisser le Cep mais pas suffisamment.
Je leur est transmis le fichier pour qu'ils y jettent un coup d’œil...
Yannick
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
Bonjour Yannick,
Je serai intéressé par la solution qui sera donnée par IZUBA pour votre problème.
Pourriez-vous mettre en ligne (ici) la solution qui vous sera donnée ?
Je serai intéressé par la solution qui sera donnée par IZUBA pour votre problème.
Pourriez-vous mettre en ligne (ici) la solution qui vous sera donnée ?
Bien sûr, je pense que l'intérêt du forum c'est de progresser ensembles!
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
Bonjour,
Voici la réponse fourni par Régis :
"Pour améliorer vos résultats, vous pouvez :
- choisir une VMC DF avec un meilleur rendement,
- améliorer la perméabilité de votre groupe,
- utiliser une PAC,
- renoncer à votre poêle..."
Je crois qu'en l'état actuelle des choses il n'a pas tord. Le concepteur/constructeur de la maison m'a demandé de mettre un poêle à granulés à la place du poêle à bois mais cela ne va pas encore...
Petite question : comment gérez-vous les ratios spatial et temporel avec un poêle et un sèche serviette et des convecteurs pour les chambre par exemple?
Merci de vos contributions!
Yannick qui espère des simulations RT plus simples
Voici la réponse fourni par Régis :
"Pour améliorer vos résultats, vous pouvez :
- choisir une VMC DF avec un meilleur rendement,
- améliorer la perméabilité de votre groupe,
- utiliser une PAC,
- renoncer à votre poêle..."
Je crois qu'en l'état actuelle des choses il n'a pas tord. Le concepteur/constructeur de la maison m'a demandé de mettre un poêle à granulés à la place du poêle à bois mais cela ne va pas encore...
Petite question : comment gérez-vous les ratios spatial et temporel avec un poêle et un sèche serviette et des convecteurs pour les chambre par exemple?
Merci de vos contributions!
Yannick qui espère des simulations RT plus simples
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
Bonjour,
Suite de mes essais pour faire coller cette maison à la RT2012 :
J'ai réussi!!!
En suivant les conseils de Régis :
- VMC DF avec une rendement de 92% (rendement annoncé sur la plaquette commerciale) au lieu de 89.2% (rendement certifié pour la même vmc!)
- Correction au niveau de la puissance de la VMC suite à une erreur de saisie que j'ai vu en éditant la fiche de synthèse récapitulative. Je me retrouvais avec le double de puissance.
- Diminution de l'étanchéité à l'air de 0.6 à 0.5 m3/h/m²
- Ration temporel : 100% pour le poêle, 5% pour le sèche serviette 300W et 5% pour les convecteurs chambres 1.5kw au total
- Ratio de surface : 80% pour le poêle, 10% pour le sèche serviette et 10% pour les convecteurs.
Par contre avec le poêle bois prévu initialement (6 kw et 80% de rendement) cela ne passait pas. Ça fonctionne avec une poêle à granulés (8 kw, 91% et 40 W de consommation électrique)
Voilà pour les résultats.
Bonne journée.
Yannick
Suite de mes essais pour faire coller cette maison à la RT2012 :
J'ai réussi!!!
En suivant les conseils de Régis :
- VMC DF avec une rendement de 92% (rendement annoncé sur la plaquette commerciale) au lieu de 89.2% (rendement certifié pour la même vmc!)
- Correction au niveau de la puissance de la VMC suite à une erreur de saisie que j'ai vu en éditant la fiche de synthèse récapitulative. Je me retrouvais avec le double de puissance.
- Diminution de l'étanchéité à l'air de 0.6 à 0.5 m3/h/m²
- Ration temporel : 100% pour le poêle, 5% pour le sèche serviette 300W et 5% pour les convecteurs chambres 1.5kw au total
- Ratio de surface : 80% pour le poêle, 10% pour le sèche serviette et 10% pour les convecteurs.
Par contre avec le poêle bois prévu initialement (6 kw et 80% de rendement) cela ne passait pas. Ça fonctionne avec une poêle à granulés (8 kw, 91% et 40 W de consommation électrique)
Voilà pour les résultats.
Bonne journée.
Yannick
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
Bonjour Yannick,
Pourrais-tu m'indiquer quel poêle a une conso de 40 W? J'ai du mal à trouver un poêle qui passe bien pour une petite puissance de chauffage (4kW) et qui a une faible conso électrique à Pnom.
Merci.
Pourrais-tu m'indiquer quel poêle a une conso de 40 W? J'ai du mal à trouver un poêle qui passe bien pour une petite puissance de chauffage (4kW) et qui a une faible conso électrique à Pnom.
Merci.
les Rika sont pas mal (de mémoire environ 20w en stabilisé) à tous niveaux!
Merci pour cette info Caeli,
J'ai du mal à trouver auprès des fournisseurs, doc techniques y compris dans les documents du CSTB, la consommation électrique à la puissance nominale (l'équivalent de ton 20 W pour RIKA).
Comment l'as-tu trouvée?
J'ai du mal à trouver auprès des fournisseurs, doc techniques y compris dans les documents du CSTB, la consommation électrique à la puissance nominale (l'équivalent de ton 20 W pour RIKA).
Comment l'as-tu trouvée?
-
MATHabitat
- Novice
Bonjour Yannick,
J'ai une petite question en ce qui concerne les ratios, tu marque:
Dans ton cas je ne retrouve pas la somme des ratios égale à 1 (ce qui provoque une erreur du moteur de calcul chez moi)
Si j'ai bien compris comment ce calcul la somme des ratios , et en suivant ton exemple:
100% x 80% = 0.8 pour le poêle
5% x 10% = 0.005 pour le sèche serviette
5% x 10% = 0.005 pour les convecteurs
soit un total de 0.81 < 1
Il est vrai que dans mes projets je n'ai pas utilisé la génération en cascade, mais des générations simplifiées. Es ce que la différence vient de là? ou es ce que je me trompe complètement dans le calcul du ratio global?
Merci d'avance pour votre réponse
Matthieu (débutant)
J'ai une petite question en ce qui concerne les ratios, tu marque:
Dans ton cas je ne retrouve pas la somme des ratios égale à 1 (ce qui provoque une erreur du moteur de calcul chez moi)
Si j'ai bien compris comment ce calcul la somme des ratios , et en suivant ton exemple:
100% x 80% = 0.8 pour le poêle
5% x 10% = 0.005 pour le sèche serviette
5% x 10% = 0.005 pour les convecteurs
soit un total de 0.81 < 1
Il est vrai que dans mes projets je n'ai pas utilisé la génération en cascade, mais des générations simplifiées. Es ce que la différence vient de là? ou es ce que je me trompe complètement dans le calcul du ratio global?
Merci d'avance pour votre réponse
Matthieu (débutant)
NEASOL : on trouve l'info dans la doc téléchargeable sur le site rika http://www.rika.at/fr/como/
Merci Caeli,
Comparé aux consommations habituelles (quand on arrive à les trouver) cela me semble très bas. Petit bonus pour le Cep donc.
Comparé aux consommations habituelles (quand on arrive à les trouver) cela me semble très bas. Petit bonus pour le Cep donc.