Bonjour,
Je dois définir les infiltrations à rentrer sur Pléiade.
- J'ai déjà effectué le test de perméabilité à l'air avec la blower door, et j'ai les résultats de cette maison individuelle :
n50 = 8,28 vol/h (Norme Européenne EN 13829).
Avec la formule (réglementation française RT 2005) : Q_(4Pa Surf)=(4/50)^n*(V/A)*n_50
On détermine l’indice de perméabilité à l’air en m3/h/m², avec un différentiel de pression de 4 Pa.
Or Pléiade considère les infiltrations à différence de pression nulle (entre l’intérieur et l’extérieur). Comment déterminer cet indice (que je déterminerais Q_(0Pa Surf) )à différence de pression nulle ?
Cette formule est-elle valable pour la RT2012 ?
- Le I4 est-il égal au Q4Pa Surf ?
- La surface de parois froides, pour la RT2012, est déterminée par la surface de parois extérieures, sans le plancher bas. S’il y a une paroi mitoyenne à une autre habitation, faut-il la considérer ? Ou alors on considère que ce n’est pas une paroi froide, qu’il n’y a pas d’échange de chaleur à travers cette paroi mitoyenne ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Samuel
Perméabilité à l'air
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
Re: Perméabilité à l'air
Ai-je posé une colle ?
Bonjour samdor,
Le sujet a déjà été pas mal débattu sur le forum, voici la réponse :
- Le I4 est bien égal au Q4 : dans les 2 cas, il s'agit du débit d'infiltration d'air induit par une différence de pression (entre l'intérieur et l'extérieur du volume chauffé) de 4 Pascals.
- Les normes EN12831 et EN13790 permettent de calculer à partir de ce coefficient I4, le débit d'infiltrations moyen du bâtiment.
PS : Encore une fois, merci Olivir pour tes petites calculettes bien pratiques à ce sujet.
Le sujet a déjà été pas mal débattu sur le forum, voici la réponse :
- Le I4 est bien égal au Q4 : dans les 2 cas, il s'agit du débit d'infiltration d'air induit par une différence de pression (entre l'intérieur et l'extérieur du volume chauffé) de 4 Pascals.
- Les normes EN12831 et EN13790 permettent de calculer à partir de ce coefficient I4, le débit d'infiltrations moyen du bâtiment.
PS : Encore une fois, merci Olivir pour tes petites calculettes bien pratiques à ce sujet.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)
Merci Nico
Je suis d'accord avec toi. Mais cependant j'ai une autre question :
Si mon bâtiment est ventilé naturellement (pas de VMC), la norme EN 13790 donne un calcul de ce type : avec DQv = 0 pour une DF
= Qv pour une SF.
Est-ce que dans mon cas, pas de VMC, je peux rentrer le taux de ventilation naturelle (0,44 vol/h) en tant que débit de ventilation dans cette formule ?
merci
Sam
Je suis d'accord avec toi. Mais cependant j'ai une autre question :
Si mon bâtiment est ventilé naturellement (pas de VMC), la norme EN 13790 donne un calcul de ce type : avec DQv = 0 pour une DF
= Qv pour une SF.
Est-ce que dans mon cas, pas de VMC, je peux rentrer le taux de ventilation naturelle (0,44 vol/h) en tant que débit de ventilation dans cette formule ?
merci
Sam
Dans la norme EN13790, DeltaQv correspond au bilan aéraulique de la zone étudiée (différence entre débit entrant et débit sortant) :
- Si le bâtiment est ventilé naturellement, il faut saisir un DeltaQv = débit moyen extrait par le système de ventilation naturelle mis en place.
- S'il n'y a aucune ventilation naturelle hors les infiltrations, il faut saisir un DeltaQv = 0 m3/h.
- Si le bâtiment est ventilé naturellement, il faut saisir un DeltaQv = débit moyen extrait par le système de ventilation naturelle mis en place.
- S'il n'y a aucune ventilation naturelle hors les infiltrations, il faut saisir un DeltaQv = 0 m3/h.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
merci beaucoup Nico, c'est ce que je pensais, et tu as confirmé.
Parfait
Parfait