Définition d'une extension
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
- olivir
- Mythique
Définition d'une extension
Bonjour,
Je me permets de vous soumettre un dilemme personnel moins en rapport avec P+C qu'avec la RT2012 : quelle est la définition d'une extension ?
OK, si la surface est supérieure à 30% de l'existant ou > 150 m², on applique la RT2012. Ok, si elle est inférieure à ces seuils, on applique la RT élément par élément (mais on calcule quand même le BBio et on vérifie qu'il est < BBiomax si on en croit le modèle d'attestation de fin de travaux du JO !)...
Mais, c'est quoi une extension ?
J'ai l'exemple de combles qui vont être aménagés (OK, RT Existant) mais dont une partie va être surélevée, si bien que 20m² de SHOB devient de la SHON. Est-ce assez pour parler d'une extension ? Quelle est la limite inférieure, 10m² de SHOB qui devient de la SHON comme dans le code de l'urbanisme ?
La fiche d'application se fait attendre...
Je me permets de vous soumettre un dilemme personnel moins en rapport avec P+C qu'avec la RT2012 : quelle est la définition d'une extension ?
OK, si la surface est supérieure à 30% de l'existant ou > 150 m², on applique la RT2012. Ok, si elle est inférieure à ces seuils, on applique la RT élément par élément (mais on calcule quand même le BBio et on vérifie qu'il est < BBiomax si on en croit le modèle d'attestation de fin de travaux du JO !)...
Mais, c'est quoi une extension ?
J'ai l'exemple de combles qui vont être aménagés (OK, RT Existant) mais dont une partie va être surélevée, si bien que 20m² de SHOB devient de la SHON. Est-ce assez pour parler d'une extension ? Quelle est la limite inférieure, 10m² de SHOB qui devient de la SHON comme dans le code de l'urbanisme ?
La fiche d'application se fait attendre...
Dernière modification par olivir le 17 mai 2013 13:02, modifié 1 fois.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
- Ludovic_B
- Omniscient
Re: Définition d'une extension
Oui...olivir a écrit :La fiche d'application se fait attendre...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
Bonjour,
En ce qui concerne le Bbio dans les attestations de fin de chantier pour les extensions de moins de 150m² et 30% de shonrt, il est bien mentionné dans le textes (arrêté du 11/10/2011) mais dans les faits il n'est pas demandé dans le formulaire en ligne du site RTbâtiment (d'après l'essai que j'ai fait)......
Ced.
En ce qui concerne le Bbio dans les attestations de fin de chantier pour les extensions de moins de 150m² et 30% de shonrt, il est bien mentionné dans le textes (arrêté du 11/10/2011) mais dans les faits il n'est pas demandé dans le formulaire en ligne du site RTbâtiment (d'après l'essai que j'ai fait)......
Ced.
- olivir
- Mythique
En revanche, il est bien présent sur le modèle d'attestation publié par le Journal Officiel avec une précision indiquant qu'il doit être complété pour les petites extensions.
- olivir
- Mythique
Voilà la fiche d'application : http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... ension.pdf !
Bonjour,
J'ai depuis la lecture de cette fiche un doute sur la manière de calculer les 30%.
Solution 1 : 30% = Srt Partie neuve/Srt Partie "anciennement" existante
ou
Solution 2 : 30% = Srt Partie neuve/ Srt finale du projet (càd extension + partie rénovée)
En effet la phrase p4 :
"La surface des locaux existants comprend la partie existante avant travaux ainsi que la partie éventuellement aménagée simultanément aux travaux conduisant à l'extension du bâtiment existant."
Quelle interprétation avez-vous sur ce point?
D'avance merci.
J'ai depuis la lecture de cette fiche un doute sur la manière de calculer les 30%.
Solution 1 : 30% = Srt Partie neuve/Srt Partie "anciennement" existante
ou
Solution 2 : 30% = Srt Partie neuve/ Srt finale du projet (càd extension + partie rénovée)
En effet la phrase p4 :
"La surface des locaux existants comprend la partie existante avant travaux ainsi que la partie éventuellement aménagée simultanément aux travaux conduisant à l'extension du bâtiment existant."
Quelle interprétation avez-vous sur ce point?
D'avance merci.
-
Jonath
- Omniscient
Je pense que c'est toujours la solution 1
La phrase "la partie existante avant travaux ainsi que la partie éventuellement aménagée simultanément aux travaux" est à comprendre dans le sens "Surface existante + surface rénovée hors extension"
En fait imaginons un projet ou on a :
- Sr 1 : surface existante et aménagée
- Sr 2 : surface existante à rénover (grange par exemple)
- Sr 3 : surface d'extension à construire
Sur la Sr1, rien à dire
La Sr 2 va être soumise à la RT Existant
Pour la Sr 3 :
- Si Sr 3 > 150 m² ou > (Sr 1 + Sr 2)*0,3 => RT 2012
- Si Sr 3 < 150 m² et < (Sr 1 + Sr 2)*0,3 => RT Existant
La phrase "la partie existante avant travaux ainsi que la partie éventuellement aménagée simultanément aux travaux" est à comprendre dans le sens "Surface existante + surface rénovée hors extension"
En fait imaginons un projet ou on a :
- Sr 1 : surface existante et aménagée
- Sr 2 : surface existante à rénover (grange par exemple)
- Sr 3 : surface d'extension à construire
Sur la Sr1, rien à dire
La Sr 2 va être soumise à la RT Existant
Pour la Sr 3 :
- Si Sr 3 > 150 m² ou > (Sr 1 + Sr 2)*0,3 => RT 2012
- Si Sr 3 < 150 m² et < (Sr 1 + Sr 2)*0,3 => RT Existant
Vu comme ça , ta réponse me semble logique.
Merci.
Autres questions, je travaille sur un bâtiment de cabinets paramédicaux :
Pour info, Srt existant (en rénovation) = 51 m² et Srt extension = 19 m².
1/Dois-t-on pour les bureaux modéliser une génération d'ECS et un émetteur?
2/Si oui, dans mon cas, le point d'eau dont dépend le cabinet partie neuf est dans la partie rénovée. Dois-je quand même modéliser un besoin et une consommation d'ECS?
Je vous dis cela car même en simulant un chauffe-eau petite capacité (15 litres , 1.6 kW) , j'ai mon besoin ECS et ma conso ECS qui fait s'envoler mes coèf. Cela vient aussi du fait que j'ai une toute petite surface.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Autres questions, je travaille sur un bâtiment de cabinets paramédicaux :
Pour info, Srt existant (en rénovation) = 51 m² et Srt extension = 19 m².
1/Dois-t-on pour les bureaux modéliser une génération d'ECS et un émetteur?
2/Si oui, dans mon cas, le point d'eau dont dépend le cabinet partie neuf est dans la partie rénovée. Dois-je quand même modéliser un besoin et une consommation d'ECS?
Je vous dis cela car même en simulant un chauffe-eau petite capacité (15 litres , 1.6 kW) , j'ai mon besoin ECS et ma conso ECS qui fait s'envoler mes coèf. Cela vient aussi du fait que j'ai une toute petite surface.
Qu'en pensez-vous?
-
Jonath
- Omniscient
Regarde le post de Olivir plus haut. Il a mis un lien vers la fiche d'application pour les extensions qui traite de ce cas justement.
1. Emetteurs d’eau chaude sanitaire (points de puisage)
Si l’extension dispose de points de puisage, les émetteurs réels sont décrits.
Si l’extension ne dispose pas de points de puisage, le type d’appareil est « douche seule »
(méthode Th-BCE paragraphe 11.5.3.4.3) et les émetteurs d’eau chaude sont pris
conventionnellement égaux à des mitigeurs thermostatiques (méthode Th-BCE paragraphe 11.5.3.3).
2. Générateur d’eau chaude sanitaire
Pour les extensions pour lesquelles le statut du générateur de production d’ECS est « Neuf »
(cf tableau ci-dessus dans le paragraphe « Les caractéristiques des équipements »), le
générateur de production d’ECS réel est décrit.
Dans les autres cas, le générateur de production d’ECS est pris conventionnellement égal à
un chauffe-eau thermodynamique de type air extérieur / eau ayant un COP DHW de 2,3 certifié
selon l’EN 16147 et un fonctionnement du compresseur (Fonc_comp) en cycle marche arrêt.
1. Emetteurs d’eau chaude sanitaire (points de puisage)
Si l’extension dispose de points de puisage, les émetteurs réels sont décrits.
Si l’extension ne dispose pas de points de puisage, le type d’appareil est « douche seule »
(méthode Th-BCE paragraphe 11.5.3.4.3) et les émetteurs d’eau chaude sont pris
conventionnellement égaux à des mitigeurs thermostatiques (méthode Th-BCE paragraphe 11.5.3.3).
2. Générateur d’eau chaude sanitaire
Pour les extensions pour lesquelles le statut du générateur de production d’ECS est « Neuf »
(cf tableau ci-dessus dans le paragraphe « Les caractéristiques des équipements »), le
générateur de production d’ECS réel est décrit.
Dans les autres cas, le générateur de production d’ECS est pris conventionnellement égal à
un chauffe-eau thermodynamique de type air extérieur / eau ayant un COP DHW de 2,3 certifié
selon l’EN 16147 et un fonctionnement du compresseur (Fonc_comp) en cycle marche arrêt.
Je viens de lire la partie perméabilité à l'air de la fiche d'application "Partie nouvelle d'un bâtiment existant" et je suis pas sur de tout saisir.
J'en déduis que :Pour les extensions concernées, l’exigence de perméabilité à l’air du bâtiment s’applique lorsque :
- la partie nouvelle du bâtiment communique avec la partie existante par une ouverture
verticale de surface maximale 110 cm x 220 cm, utilisée pour réaliser la mesure ;
- dans le cas où d’autres ouvertures permettent de communiquer entre la partie neuve
et la partie existante, celles-ci sont équipées de battants couvrant au moins 95% de
la surface de chaque ouverture ; elles doivent alors être conditionnées pour ne pas
contribuer à la perméabilité à l’air du bâtiment de l’extension.
- - Les surélévations accessibles via un escalier (ouverture horizontale) ne sont pas soumises.
- Lorsqu'il y a une seule ouverture (verticale) supérieure à 110 x 220, l'extension n'est pas soumises non plus.
- Si il y a plusieurs ouvertures (verticales) inférieures à 110 x 220, une ouverture peut rester ouverte mais les autres doivent être équipées de battants étanches à l'air (baies ou porte d'entrée).
Bonjour,
Après en avoir discuté avec un infiltromètre sur ce paragraphe, notre lecture en est la suivante concernant cette histoire d'ouvertures avec battant couvrant au moins 95 % :
- Dans le cas ou un ouverture fait moins de 110 x 220 cm, la mesure est réalisable,
- S'il existe d'autres ouvertures entre l'extension et l'existant équipées de battants couvrant au moins 95 % des ouverture, l'opérateur en infiltrométrie doit conditionner le bâtiment pour effectuer le test (donc il sort sont adhésif et il fait de son mieux!)
- Par contre si les autres ouvertures en question n'ont pas de système de fermetures (battants ou portes ou baies..), le test n'est pas réalisable...
Je crois qu'il va y avoir beaucoup d'extensions avec de grandes ouvertures ou bien des communications sans portes au moment de l'achèvement des travaux...Faille du système???
Mais est-ce la bonne lecture??
Bonne journée
Yannick
Après en avoir discuté avec un infiltromètre sur ce paragraphe, notre lecture en est la suivante concernant cette histoire d'ouvertures avec battant couvrant au moins 95 % :
- Dans le cas ou un ouverture fait moins de 110 x 220 cm, la mesure est réalisable,
- S'il existe d'autres ouvertures entre l'extension et l'existant équipées de battants couvrant au moins 95 % des ouverture, l'opérateur en infiltrométrie doit conditionner le bâtiment pour effectuer le test (donc il sort sont adhésif et il fait de son mieux!)
- Par contre si les autres ouvertures en question n'ont pas de système de fermetures (battants ou portes ou baies..), le test n'est pas réalisable...
Je crois qu'il va y avoir beaucoup d'extensions avec de grandes ouvertures ou bien des communications sans portes au moment de l'achèvement des travaux...Faille du système???
Mais est-ce la bonne lecture??
Bonne journée
Yannick
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"
EfficééA
J'aurais tendance à penser moi aussi que la fiche d'application a été pondu en partenariat avec les prestataires en infiltrométrie, le but étant que la mesure soit réalisable, tout de même.
Pour moi ton interprétation est la bonne, Beaurond.
Pour moi ton interprétation est la bonne, Beaurond.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)
(Environnement : avant, pendant, après)
Bonjour,
Je ne sais pas si la fiche a été réalisée avec des infiltromètres car au regard de la lecture que j'en fait, il est facile de se passer du test d'étanchéité!
P.S : Je réalise des tests d'étanchéité (pas encore certifié qualibat)...mais pas à tout prix
!!
Bonne journée
Yannick
Je ne sais pas si la fiche a été réalisée avec des infiltromètres car au regard de la lecture que j'en fait, il est facile de se passer du test d'étanchéité!
P.S : Je réalise des tests d'étanchéité (pas encore certifié qualibat)...mais pas à tout prix
Bonne journée
Yannick
Yannick PINEAU
EfficééA
EfficééA
Bonjour,
Pour info : les surélévation ne sont pas soumises au test d'infiltrométrie.
Voici la réponse de RT-Bâtiment.fr
Pour info : les surélévation ne sont pas soumises au test d'infiltrométrie.
Voici la réponse de RT-Bâtiment.fr
Rappel de votre question :
Bonjour,
Je viens de lire la fiche d'application RT2012 "partie nouvelle d'un bâtiment existant (extension) et je me demandais si l'exigence de perméabilité à l'air s'appliquait aux surélévations (création de chambres et salle d'eau par exemple) qui ont une ouverture sur le neuf horizontale par le biais d'un escalier.
Cordialement,
Notre réponse :Bonjour,
non dans ce cas, l'exigence de perméabilité à l'air ne s'applique pas. Elle s'applique uniquement dans le cas d'une ouverture verticale, selon les conditions mentionnées dans la fiche.
Cordialement.
Merci pour ce retour clair.