Bonjour,
J'aimerai savoir la signification du paramètre h ap pour le calul de FAUX.
(doc CSTB):
Pour un ballon base+appoint intégré (deux sources de chaleur),
- si le point le plus bas de l’appoint est inférieur à 1/6 de la hauteur du ballon
Saisir faux = 2/3 ;
Placer l’appoint en zone n°1
- si le point le plus bas de l’appoint est compris entre 1/6 et 1/3 de la hauteur du ballon
Saisir faux = 1-2*hap ;
Placer l’appoint en zone n°2
- si le point le plus bas de l’appoint est compris entre 1/3 et 2/3 de la hauteur du ballon
Saisir faux = 1-hap;
Placer l’appoint en zone n°3
- si le point le plus bas de l’appoint est compris entre 2/3 et 5/6 de la hauteur du ballon
Saisir faux = 1/3 ;
Placer l’appoint en zone n°3
- si le point le plus bas de l’appoint est supérieur à 5/6 de la hauteur du ballon
Saisir faux = 1/3 ;
Placer l’appoint en zone n°4
Est ce que c'est le hauteur de placement de l'appoint (éléc par exemple) / hauteur totale du ballon? dans ce cas si hap > 0,5, on arrive à des valeurs négatifs!
Merci bien...
definition h ap pour le calucl de parametre FAUX (CESI)
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
- Ludovic_B
- Omniscient
Re: definition h ap pour le calucl de parametre FAUX (CESI)
Bonjour,
je ne comprends pas comment vous arrivez à une valeur négative suivant votre exemple?
Hap est la hauteur (relative) de l'appoint sur le restant de la hauteur du ballon. Cette hauteur n'est pas utilisée dans la mise en place du Faux.
Le Faux est déterminé à partir de la hauteur du bas de l'échangeur d'appoint / hauteur totale du ballon. Cette hauteur relative du bas de l'échangeur permet de déterminer la zone Zap et Faux suivant la règle cité plus haut.
Par exemple si l'échangeur d'appoint prend toute la moitié supérieure du ballon, vous aurez:
"Zap" =3, "Faux"=50% et "h ap" = 100%
La valeur relative "h ap" ne sert qu'à déterminer les conditions d'utilisation de l'appoint à travers le calcul de la température "vue par l"échangeur", servant elle même à déterminer la température de fonctionnement du générateur d'appoint.
Si "h ap" couvre plusieurs zones, la température "vue par l'échangeur" sera la moyenne pondérée des températures des zones traversées par l'échangeur.
D’où 2 remarques:
je ne comprends pas comment vous arrivez à une valeur négative suivant votre exemple?
Hap est la hauteur (relative) de l'appoint sur le restant de la hauteur du ballon. Cette hauteur n'est pas utilisée dans la mise en place du Faux.
Le Faux est déterminé à partir de la hauteur du bas de l'échangeur d'appoint / hauteur totale du ballon. Cette hauteur relative du bas de l'échangeur permet de déterminer la zone Zap et Faux suivant la règle cité plus haut.
Par exemple si l'échangeur d'appoint prend toute la moitié supérieure du ballon, vous aurez:
"Zap" =3, "Faux"=50% et "h ap" = 100%
La valeur relative "h ap" ne sert qu'à déterminer les conditions d'utilisation de l'appoint à travers le calcul de la température "vue par l"échangeur", servant elle même à déterminer la température de fonctionnement du générateur d'appoint.
Si "h ap" couvre plusieurs zones, la température "vue par l'échangeur" sera la moyenne pondérée des températures des zones traversées par l'échangeur.
D’où 2 remarques:
- "h ap" n'as pas d'incidence pour les générateurs effet joule (le rendement n'est pas impacté par la température de fonctionnement)
- pour un échangeur débutant au milieu du ballon, mettre z ap =0% ou Z ap = 49%, n'aura pas d'incidence sur le calcul: la température "vue par l"échangeur" = température zone3
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
Re: definition h ap pour le calucl de parametre FAUX (CESI)
Bonjour
Merci pour l'explication de signifiance de la valeur faux.
De coup j'ai eu une valeur négatif car j'ai mal fait le calcul, j'ai soustrait 2*h ap au lieu de
1* h ap.
Merci pour l'explication de signifiance de la valeur faux.
De coup j'ai eu une valeur négatif car j'ai mal fait le calcul, j'ai soustrait 2*h ap au lieu de
1* h ap.
Exemple de calucl pour h ap et parametre FAUX (CESI)
Bonjour,
Je complète la saise d'un chauffe-eaux solaire avec appoint éléc (1,8kW)(chauffage de nuit), placé lui à l'hauteur de 1300cm.
J'aimerais savoir si j'ai bien fait mon calcul:
Si mon échangeur de bas entre à une hauteur de 800 cm et sort à 200 cm et
mon hauteur totale du ballon etant de 1500cm:
Alors mon h ap = 200/ 1500 = 13%, la valeur laquelle je saisie dans l'onglet 'Appoint' de la saisie Chauffe-eau Solaire à appoint intégré, dans la partie, hauteur relatif de l'échangeur?
Concernant le faux, mon ballon est diviser en 4 zones égales, numéroté de bas en haut :
Z1 = 1500/4 = 0 .. 375 cm
Z2 = 375 cm .. 750 cm
Z3 = 750 cm .. 1125 cm
Z4 = 1125 cm .. 1500 cm
J'avoue que ce calcul ne reste pas trop intuitive pour moi malgré les explications antérieurs.
Je complète la saise d'un chauffe-eaux solaire avec appoint éléc (1,8kW)(chauffage de nuit), placé lui à l'hauteur de 1300cm.
J'aimerais savoir si j'ai bien fait mon calcul:
Si mon échangeur de bas entre à une hauteur de 800 cm et sort à 200 cm et
mon hauteur totale du ballon etant de 1500cm:
Alors mon h ap = 200/ 1500 = 13%, la valeur laquelle je saisie dans l'onglet 'Appoint' de la saisie Chauffe-eau Solaire à appoint intégré, dans la partie, hauteur relatif de l'échangeur?
Concernant le faux, mon ballon est diviser en 4 zones égales, numéroté de bas en haut :
Z1 = 1500/4 = 0 .. 375 cm
Z2 = 375 cm .. 750 cm
Z3 = 750 cm .. 1125 cm
Z4 = 1125 cm .. 1500 cm
J'avoue que ce calcul ne reste pas trop intuitive pour moi malgré les explications antérieurs.