Je doute que le CSTB rédige une telle fiche mais je vous soumets le souci qui ne me paraît pas si insignifiant : doit-on réellement modéliser les arbres comme des masques ou les ignorer ?
Je suis dans le cas d'une maison se situant en plein bosquet au milieu d'arbre au moins quinquagénaires. Les masques sont importants mais la RT2012 ne gérant pas la "végétalisation" de ces derniers (la végétalisation n'est prévue que pour les parois), la caducité du feuillage n'est pas prise en compte.
Si je suppose que ce sont des masques fixes alors mon BBio va augmenter. Si à l'inverse, j'en ignore la majorité, c'est ma Tic qui s'envole. À vrai dire même en dépassant les 52°C, ma Tic reste conforme (Tic-réf au delà de 60°C
Que conseille donc le CSTB ?
Si je dois prendre les arbres en compte comme des masques fixes opaques, dois-je indiquer sur mon étude qu'il est interdit de couper les arbres jusqu'à 3 ans après l'achèvement des travaux, CRC oblige ?
Si on doit ignorer ces arbres, doit-on assurer un soutien psychologique au maître d'ouvrage sur la Tic ?
N'est ce pas un souci que la simple présence d'un arbre puisse mettre à défaut tout un calcul réglementaire et la conformité d'un bâtiment ?
